Présentation de l'association

Eirene Suisse est une organisation laïque active depuis plus de 50 ans dans la coopération au développement. Elle a fusionné avec GVOM (Groupe Volontaires Outre-Mer) en juin 2010.

L'objectif de l'organisation est de renforcer et de valoriser au Sud des dynamiques locales en faveur de la promotion de la paix et des droits humains. Ce travail s'effectue au travers de l'établissement de partenariats avec des associations locales présentes dans les pays d’activité

Eirene Suisse est spécialisée dans la coopération par l’échange de personnes, c’est-à-dire l'envoi de volontaires qualifiés venant appuyer le développement de ces structures locales. Depuis sa création, plus de 300 volontaires ont ainsi mis leurs compétences à disposition de ses organisations partenaires. Les notions d’échange, d’apprentissage mutuel et de respect de l’autonomie des acteurs sont au centre de leurs actions.

Actuellement, Eirene Suisse travaille avec une vingtaine de partenaires locaux. Elle gère une quinzaine d'affectations par an et plusieurs projets dans les trois zones d'intervention principales que sont l'Amérique centrale (Nicaragua, Salvador,), Haïti et, en Afrique, la région des Grands Lacs (Rwanda, R.D.C, Ouganda).

Eirene Suisse est une association au sens des articles 60 et suivants du CCS. Elle est inscrite au Registre du Commerce.
Eirene Suisse est membre d'Unité, plate-forme suisse pour l'échange de personnes dans la coopération internationale, de la Plateforme Haïti-Suisse-PFHS, de la Plateforme Grands Lacs et du KOFF. Elle est également membre de plusieurs fédérations de coopération cantonales telles que la Fédération Genevoise de Coopération, la Fédération Vaudoise de Coopération, Latitude 21, Valais Solidaire et Fribourg-Solidaire. Eirene Suisse est reconnue comme établissement d'affectation pour personnes astreintes au service civil depuis 1999. Elle bénéficie également du soutien financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse-DDC, de fondations et de membres sympathisants

 
VISION, MISSION, VALEURS


Vision

Un monde qui respecte les droits humains où chacune et chacun a la capacité d’agir pour mener une vie digne et solidaire dans un environnement sain.

Mission

Eirene Suisse contribue à la construction d’une paix durable et à la promotion des droits humains dans les pays où elle est active, en collaboration avec ses partenaires du Nord et du Sud.

Valeurs

  • EIRENE Suisse croit au dialogue, à l'échange et à la rencontre humaine pour améliorer la compréhension entre êtres humains et dépasser les cloisonnements, les préjugés et les peurs.
  • EIRENE Suisse promeut la non-violence comme attitude pour favoriser la paix et le vivre ensemble. Les conflits gérés et assumés peuvent permettre de dégager des solutions créatives pour tous, mais la violence, elle, est destructrice. Le sentiment de paix permet à l’individu d'acquérir une liberté de choix pour s’investir, agir et rencontrer l’autre.
  • EIRENE Suisse valorise la participation, notamment des acteurs locaux concernés, pour mettre en œuvre des solutions qui leur appartiennent. Le recours à l'intelligence collective, à la remise en question et à la responsabilité de chacun favorise la durabilité des actions.
  • EIRENE Suisse lutte pour le respect des droits de chaque être humain et contre les injustices, les inégalités, notamment de genre, de dégradation de l'environnement et de pauvreté qui sont des causes structurelles de la violence.
  • EIRENE Suisse est une organisation indépendante de toute appartenance confessionnelle ou politique et non liée à des groupes d’intérêts, économiques ou autres.

Le travail d'Eirene Suisse est accompli par différents acteurs en Suisse et sur le terrain.

POUR PLUS D'INFORMATION:



Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre