du 7Déc au 9Déc à

Longirod (VD)

Comment et quelles techniques d’animation/facilitation choisir pour stimuler l’échange d’expériences, l’analyse de contexte ou situation, la mise en place d’actions favorisant l’autodétermination et le renforcement des capacités

Objectif

A la fin du module, vous serez en mesure de :

  • expliquer les principes et enjeux de l’éducation populaire et des méthodologies participatives dans des actions d’animation et/ou de formation d’adultes
  • planifier une animation
  • développer et mettre en pratique des techniques d’animation adaptées au contexte
  • animer une séquence de formation
  • identifier les enjeux et difficultés liées à l’animation
  • évaluer et proposer des éléments pour améliorer les démarches d’animation

D’un point de vue personnel, vous identifierez vos propres forces et faiblesses en tant qu’animateur(trice).

Contenu thématique

  • concept d’éducation populaire
  • planification d’une action formative ou d’animation
  • techniques d’animation de groupe
  • adaptation des outils d’animation selon les besoins du public
  • mise en situation d’animation
  • auto-analyse de ses propres ressources et de ses besoins en formation complémentaire en termes d’animation et de formation

Formatrice

Bordigoni Colette, Formatrice BFFA, licence en gestion pour le développement, ancienne volontaire E-Changer en Equateur, ASE Maison de l’Ancre GE

Inscription

publié le