Continuer à être solidaire après la mort

Eirene Suisse dans mes dispositions testamentaires ?

A l'heure actuelle, en Suisse seuls 30% d'entre nous se préoccupent du règlement de leur succession. Il est vrai que la rédaction d'un testament est une démarche délicate car la mort, dans notre société, est un sujet tabou.

Un testament représente pourtant le seul moyen de s’assurer que nos dernières volontés seront respectées. Il permet de penser avec sérénité au devenir des êtres qui nous sont chers. Il permet également de poursuivre un engagement solidaire en soutenant une organisation dont nous partageons les convictions.

Par ailleurs sans testament et sans famille proche (les enfants, l'épouse et les parents sont protégés par la réserve héréditaire), vos biens et avoirs iront à des parents éloignés ou à l'État après votre décès!

La rédaction d'un testament est une démarche simple: pour être valable, un testament doit être entièrement écrit à la main, être désigné explicitement comme tel, contenir l’identité complète de son auteur, le lieu, la date et la signature. Il peut aussi être visé par un notaire. Respecter les formes légales est très important, car il peut, sinon, être remis en question par les héritiers...Face à une situation patrimoniale et familiale complexe, nous vous recommandons de demander conseil à un spécialiste.

Deux possibilités de soutenir Eirene Suisse après votre disparition existent nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous en toute confidentialité: Béatrice Faidutti Lueber, e-mail: faidutti.lueber@gmail.com, téléphone: 022 321 85 56

  Héritage (part successorale)

Vous instituez Eirene Suisse (parmi d'autres personnes et/ou institutions) héritière. Vous lui accordez une part de votre héritage, dans une proportion que vous déterminez librement. Vous pouvez la désigner comme héritière unique ou comme cohéritière. S'il y a des héritiers légaux, ceux-ci ont droit à une part minimale de l'héritage total, cette part (réserve héréditaire) étant définie par la loi.

 Legs

Vous léguez à Eirene Suisse une certaine somme d'argent ou des biens réels. Il peut s'agir de biens immobiliers, d'œuvres d'art, de titres, de meubles de valeur ou d'assurance-vie et de rente viagère.

Dans la plupart des cantons de Suisse, votre donation est exonérée de l’impôt sur les successions.






Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre