Renforcement des capacités de gestion du Réseau d'Action de Partage et de Solidarité (RAPS) (2)

Le but du projet et de renforcer les capacités de gestion du RAPS afin d'améliorer les conditions de vie des populations défavorisées du Moyen Chari et Mandoul. Pour cela, le projet va ce concentrer sur les 4 points les plus sensibles de la région: L'augmentation des rendements agricoles qui représentent 85% de la source de vie de la population. Sensibiliser les villages afin de les aider à gerer les enjeux ainsi que les conflits liés aux exploitations pétrolières. Réduire le taux de contamination du VIH en formant des educateurs afin de sensibliser la pouplation quand aux risques de ce dernier et finalement, aider à la gestion des conflits entre éleveurs et cultivateurs afin d'en réduire le nombre.

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Décembre 2007
Au 30 Novembre 2010

Partenaires

RAPS - Réseau d'Action, de Partage et de Solidarité
Sarh
Tchad

Depuis mi-2000, EIRENE Comité Suisse travaille avec le RAPS (Réseau d'Action, de Partage et de Solidarité), une organisation tchadienne active dans le développement rural. Fondée en 1999, elle est active dans le sud du pays et a son siège principal à Sarh (au Moyen Chari).

Après l'affectation de 3 volontaires longue durée et deux stagiaires essentiellement dans le domaine de l'agronomie, EIRENE Suisse a poursuivi son soutien par l'affectation d'un nouveau stagiaire en 2008 pour appuyer le RAPS dans la gestion administrative et financière.

Présentation générale et organisation

Le RAPS est un réseau d’organisations de base – majoritairement chrétiennes - qui se sont constituées en association depuis 2000. Il a pour but de renforcer la participation des Eglises et organisations chrétiennes au développement et renforce les liens de solidarités entre ses membres.
Le RAPS compte une centaine de groupements membres qu'il appuie dans les domaines de la production agricole (y compris le maraîchage), de l’élevage, de la transformation des produits locaux, de la promotion de la paix entre éleveurs et cultivateurs et du développement holistique (le développement complet de l’être humain, aussi bien sur le plan spirituel que culturel et socio-économique) à travers des formations et des suivis. Les enjeux liés au pétrole et au VIH-Sida sont abordés de manière transversale dans ces différentes activités.

Le RAPS est une structure démocratique. Les grandes orientations sont décidées durant l’Assemblée Générale (AG) annuelle, où chaque organisation de base envoie deux représentants. L’AG nomme un conseil d’administration (CA) qui le représente dans sa tâche législative et prend les principales décisions. L’exécutif est assumé par la coordination, appuyé par les responsables des volets d'activité et plusieurs animateurs-formateurs pour effectuer le travail de terrain. 

Le RAPS collabore depuis plusieurs années avec des bailleurs de fonds tel que Pain pour le Monde (PPLM), le Service d’Entraide et de liaison (SEL), le FCIL, et Eirene Suisse par l’envoi d’un conseiller technique expatrié et de stagiaires.



Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre