Développement durable dans la Communauté Rurale (CR) de Toubacouta

AJE une ONG sénégalaise qui a pour mission de rechercher et de développer les méthodologies appropriées face au défis socioéconomiques ainsi que de capitaliser les expériences des intervenants sociaux et servir de relais à d’autres organisations. AJE intervient depuis 2001 dans la Communauté Rurale de Toubacouta. Elle a décidé de s’implanter de façon permanente dans la CR de Toubacouta afin d’appuyer les initiatives locales des acteurs de développement de la localité et de contribuer à la sensibilisation de la protection de l’environnement de la zone. N’ayant point de budget pour la Recherche Action Participative préalable en vue de l’élaboration d’un programme pour la CR de Toubacouta et pour l’engagement d’un employé local compétent dans le domaine de l’environnement, AJE a eu recours à l’ONG EIRENE pour la demande d’un/une volontaire qui a des compétences dans ce domaine. Les objectifs principaux sont:

- Améliorer les conditions de travail de 20 groupements travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire dans la CR de Toubacouta.

- Renforcer les possibilités de formation chez les jeunes qui, dans cette région, présentent un taux d'analphabétisme très élevé.

- Sensibiliser les populations de 7 villages sur la gestion durable de l'environnement.

 

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Octobre 2006
Au 30 Septembre 2007

Partenaires

AJE - Action Jeunesse et Environnement
Médina - Dakar
Sénégal

AJE est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) reconnue par l’Etat du Sénégal. AJE a pour mission de rechercher et de développer les méthodologies appropriées face au défis socioéconomiques, de capitaliser les expériences des intervenants sociaux et servir de relais à d’autres organisations. AJE est aussi au coeur des préoccupations de l’enfance et de la jeunesse pour les aider à mieux s’épanouir. AJE structure son intervention dans le respect de l’environnement dans lequel les bénéficiaires évoluent. AJE valorise les potentialités humaines, matérielles et les dynamiques locales pour les orienter vers un développement humain durable. Elle privilégie l’approche participative, la RAP(Recherche Action Participative).



Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre