Des coopératives agricoles pour lutter contre la déforestation et renforcer la justice sociale en Haïti

Deux hommes faisant sécher des graines

Eirene Suisse met à disposition de l’IRATAM, fondation haïtienne qui promeut des modèles d'agriculture durable par le biais de la formation et en proposant un appui technique sur le terrain, un spécialiste en transition écologique. L'objectif de ce partenariat est de renforcer les capacités associatives, entrepreneuriales et techniques de la PECOCANE (Plateforme des Coopératives Caféières du Nord-Est, organisation qui comporte aujourd'hui plus de 2000 membres) ainsi que de consolider et de pérenniser les acquis des activités d’agriculture durable dans les montagnes du Nord-Est d'Haïti.

Les buts de notre volontaire, Christian Ruch, seront de : 

  • Définir une stratégie de gestion pour les coopératives présentes au sein de la PECOCANE avec les collaborateurs de l'Iratam. Pour ce faire, il s'agira principalement d'évaluer les besoins des coopératives et de mettre en place des outils de gestion et de suivi.
  • Former les collaborateurs de l'Iratam afin qu'ils soient capables de mettre en oeuvre la stratégie définie.
  • Former des personnes clés des coopératives afin que les collaborateurs gèrent de manière efficace leurs ressources.

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Février 2016
Au 30 Juin 2016
Haïti

Partenaires

IRATAM - Institut de Recherche et d'Appui Technique en Aménagement du Milieu
Cap-Haitien
Haïti

IRATAM est une organisation haïtienne fondée en 1985, dont la mission consiste à accompagner les communautés paysannes du Nord-Est du pays dans la prise en charge de leur milieu et dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Son action se situe principalement dans le domaine de l’appui technique en organisation communautaire et en agriculture durable. L’équipe multidisciplinaire d’IRATAM (ingénieurs et techniciens agronomes, animateurs, animatrice genre, animateur jeunes, etc.) appuie et forme les paysans, les aide à s'organiser en associations et en coopératives, favorise leur participation aux prises de décisions pour améliorer leurs rendements agricoles, leurs revenus, et donc leurs conditions de vie en général. Le tout, dans une optique de protection de l’environnement et de développement viable et durable, en appliquant une politique « genre et développement » efficace et avant-gardiste.

Par son action, IRATAM contribue à freiner l’exode rural, à diversifier et améliorer l’alimentation de base des populations du Nord-Est. Non seulement le soutien d’IRATAM permet-il d’augmenter les rendements agricoles, mais les techniques d’agroforesterie employées contribuent à freiner la déforestation des collines et des montagnes du Nord-Est, elle-même responsable de l’érosion et de la dégradation des terres agricoles.

Photos

Un paysan haïtien portant sa corbeille


Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre