Renforcement de l’accès à un logement digne pour les populations vulnérables au Nicaragua

Mélanie Lutz- chantier 3

Il manquerait près d’un million de logements au Nicaragua, le pays le plus pauvre d’Amérique centrale: faute de moyens, 78 % des Nicaraguayens vivent dans des logements inadéquats, sans accès à l’eau et l’électricité, souvent construits dans des zones dangereuses avec des matériaux qui ne résistent pas aux catastrophes naturelles qui touchent régulièrement le pays.

L’association nicaraguayenne Roncalli Juan XXIII s’est donnée pour mission de venir en aide à ces personnes en leur facilitant l’accès au crédit et en organisant des programmes de construction et d’auto-construction d’habitations. Désireuse de renforcer son savoir-faire technique et méthodologique, elle a fait appel à Eirene Suisse.

Répondant au souhait de son partenaire, Eirene Suisse lui met à disposition une ingénieure civile formée à Genève, Mélanie Lutz. Mélanie renforce l’équipe technique de l'association basée à Managua pour deux ans en lui apportant ses compétences et ses connanssances.

Vous pouvez suivre Mélanie sur son blog.

Documents liés

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Mai 2016
Au 30 Avril 2018
Amérique centrale, Nicaragua

Recherches de fonds

65'952 CHF
Objectif: 89'655 CHF

Partenaires

Asociación Roncalli Juan XXIII - Instituto de Acción Social
Managua
Nicaragua

L'Institut Juan XXIII est un institut d'action sociale de la UCA Université Centroamérica, une université jésuite au Nicaragua.

Cet institut promeur la justice sociale sans discrimination religieuse, politique ou autre. Il gère notamment deux grands programme dans le domaine de la santé et de l'habitat. 

La Direction de l'Institut est nommé par le Conseil de direction de la UCA selon la proposition du Recteur et est membre du Conseil de l'Université.

Photos

Mélanie Lutz- chantier 3
Mélanie Lutz- chantier
Maisons en construction (2)
Maisons en construction (1)
Personnes interviewées (de gauche a droite : Faniz, Benito, Adela, Emma)
Mélanie et l'équipe de construction des coopératives de León


Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre