Formation d'enseignants pour une éducation adaptée à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en Artibonite

Éducation en Artibonite, Haïti

Carine Maffli, enseignante pour le niveau secondaire, débute son engagement en tant que volontaire auprès du BDS (Bureau du District Scolaire)  et de l'IEPENH (Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Education Nouvelle en Haïti) en octobre 2016 pour une durée de 22 mois. Elle va appuyer, les enseignants, directeurs d'école et inspecteurs scolaires du département des Verettes, dans la région de l'Artibonite, dans le renforcement des outils pédagogiques et organisationnels du niveau secondaire.

Cette affectation s'inscrit dans un projet plus vaste d'appui sur deux ans à ces deux entités qui englobe un renforcement des maîtres du niveau primaire, et d'une formation/coaching des enseignants des deux niveaux à l'introduction de la philosophie dans l'enseignement.

Pour en savoir plus sur son expérience, voici l'adresse de son blog : http://carnets-haiti.com/accueil/

 

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Octobre 2016
Au 30 Septembre 2018
Haïti

Recherches de fonds

65'286 CHF
Objectif: 90'792 CHF

Partenaires

BDS - Bureau du District Scolaire
Haïti

Le bureau du district scolaire, aussi appelé bureau des inspecteurs, se trouve dans la région de Verrettes dans l'Artibonite en Haïti.

L'éducation est un gros problème en Haïti et il est encore plus présent dans les provinces telles que celle de Verrettes. En effet, plus de 95% des professeurs n'ont aucune formation.

Ces dernières années, l'Etat haïtien a partiellement pris conscience de la situation et de l'importance de l'éducation pour l'avenir des jeunes. C'est alors que cette organisation a vu le jour, il y a huit ans, dans le but de développer et d'améliorer l'éducation dans 2 communes d'Haïti : les Verrettes et Lachapelle. Le BDS, par le biais de ces inspecteurs, accompagne les institutions scolaires, les professeurs ainsi que les élèves afin de leur procurer un meilleur encadrement.

IEPENH - Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Education Nouvelle en Haïti
Haïti

L’IEPENH est une association créée par des enseignants haïtiens soucieux d’améliorer leur pratique. Elle effectue un travail intensif autour de la formation continue des enseignants.

 

Photos

Enseignants en cours en Artibonite 3
Enseignants en cours en Artibonite 2
Enseignants en cours en Artibonite
Cours d'enseignement en Artibonite
Céline et Carine travaillent en extérieur


Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre