Projet de réconciliation et harmonie familiale

Projet de réconciliation et harmonie familiale

Un premier projet s’est déroulé sur une période de deux ans (2013-2015). Il visait, par le biais de la mise en œuvre de la thérapie sociale par des animateurs locaux, à rapprocher des groupes antagonistes. Les personnes concernées étaient d’une part les ex prisonniers et les rescapés du génocide, réunis au sein de groupes de rapprochements, et d’autre part des couples en situation de violence domestiques réunis au sein de groupes de ménages. Des animateurs formés dans le cadre du projet ont mis en place un travail de médiation et d’accompagnement sur le long terme, visant à promouvoir le dialogue avec l’aide de comités locaux jouant le rôle de représentant des différents groupes. Ceci a permis l’émergence de solutions et la diminution des préjugés dans les communautés Le projet actuel est une continuation logique du précédent. Il a pour but de rendre ces groupes plus indépendants, de renforcer les animateurs par des formations supplémentaires en thérapie sociale et d’élargir son champ d’application à d’autres problématiques, à travers des programmes de soutien économique aux femmes, de sensibilisation à l’égalité homme/femme et de prévention d’addiction, dans un but commun de promouvoir une cohésion durable au sein de la société.  

Recherches de fonds

50'000 CHF
Objectif: 188'323 CHF

Partenaires

AMI - Association Modeste et Innocent
Province Sud
Rwanda

L’AMI est une association sans but lucratif (asbl), fondée au Rwanda en 2000, et dont la mission est de promouvoir l’UBUNTU dans la société. UBUNTU signifie l’essence de l’humain, le droit-devoir qui fonde l’humain en son humanité, le droit d’être bon (santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) et le devoir d’être don (efficacité dans l'économique, le politique, le culturel et le social). Comme objectif, AMI vise la transformation sociale vers une société en équilibre.

L’AMI cible les organisations non gouvernementales et associations rwandaises locales œuvrant directement dans le domaine de la culture de la paix en proposant des formations pour leur personnel. En janvier 2007, l’AMI a mis sur pied un Centre d'Entraînement à l’Engagement et au Plaidoyer (CEEP) visant le changement de niveau de conscience en vue de la restructuration de la société rwandaise. La méthodologie utilisée par l’AMI (voire annexe I) est avant tout basée sur une approche individuelle. La Thérapie sociale, qui agit, elle, sur le groupe, représente dès lors un complément idéal aux outils de l’AMI.



Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre