Mexique - Diego Echeverri Chollet - renforcement de la gestion des communautés indigènes et paysannes

Champ de maïs

Contexte
Face à une situation sociale, politique, économique et environnementale difficile, les communautés autochtones de Jalisco, comme dans le reste du Mexique, s'organisent et ouvrent des chemins vers l'autonomie.
En outre, les terres récupérées par les indigènes sont souvent dans des endroits d'accès difficile et sans service. Il ya donc une forte demande pour des technologies alternatives dans les systèmes d'adduction à l'eau, au solaire, projets productifs qui ne sont pas les programmes gouvernementaux.
Les coûts élevés au niveau social, culturel et environnemental qu'impliquent les politiques de développement rural ajoutés à la crise qui prévaut dans les zones rurales du Mexique, conduisent à la recherche et la génération de nouvelles alternatives et stratégies vers la durabilité. Cette tendance s'accentue chaque jour et se reflète dans l'augmentation constante des surfaces et les producteurs consacrés à l'agriculture biologique.

Objectifs du projet
- Soutenir et renforcer la gestion des communautés indigènes et paysannes des membres RASA dans leur lutte pour l'autonomie et l'obtention de meilleures conditions de vie grâce à la formation et au développement de technologies appropriées.
- Encourager les communautés à une stratégie de gestion régionale et autoparticipative pour un meilleur accès aux ressources en eau.
- Utilisation plus efficace des ressources naturelles dans les processus de production et dans la vie quotidienne des communautés.
- R éévaluation et mise en œuvre des techniques de construction traditionnelles appropriées à chaque région.
- R enforcer les c apacités du réseau de Rasa, au niveau des compétences humaines, de la logistique et de la documentation.

Les bénéficiaires
- 3 localités d'indigènes huicholes.
- 3 localités d'indigènes nahuas
- l'équipe de conseillers et les paysans formateurs de RASA.

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Novembre 2004
Au 31 Octobre 2010

Partenaires

RASA - Red de Alternativas Sustentables Agropecuarias
Guadalajara
Mexique

La Rasa a été fondée dans le département de Jalisco en 1999 en tant qu’espace de rencontre entre différents acteurs de la société civile – 18 groupements paysans et indigènes, 3 ONG, 2 universités locales et un groupe de techniciens intéressés par la durabilité du monde rural. La RASA veut générer, nourrir et articuler des formes de productions durable, familiales et communautaires en soutenant des processus sociaux autonomes qui sont des alternatives au système dominant. La RASA ne réalise pas directement de projets de coopération. Par contre, les membres du réseau sont impliqués dans des tâches de conseil auprès de groupes proches de la base ce qui permet le développement de projets depuis la base, c’est-à-dire des communautés indigènes et/ou paysannes. L’expérience a démontré l’importance de travailler à la formation des sujets individuels et collectifs, en partant des savoirs locaux, et ce afin que les sujets eux-mêmes développent eux-mêmes leur propres projets avec une autonomie toujours accrue et une meilleure organisation communautaire. Cette conception du conseil garantit une meilleure durabilité. En plus de son travail de conseil et de formation, la RASA effectue un travail d’information et de diffusion de l’information sur la conjoncture régionale, nationale et internationale.



Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre