Projet de défense des droits humains Archivo Impunidad en Uruguay

Contexte

De 1973 à 1985, l’Uruguay a vécu sous un régime dictatorial durant lequel de nombreuses violations des droits de l’homme ont été perpétrées par des représentants de l’Etat. Il est essentiel pour les Uruguayens de faire aujourd’hui un travail collectif de mémoire sur cette période afin de resserrer le tissu social et ce d’autant plus que la conjoncture socio-politique actuelle permet ce travail de lutte contre l’impunité.
Depuis environ 30 ans, SERPAJ Uruguay (ONG uruguayenne) a accumulé un grand nombre de documents relatifs aux droits de l’homme et à leurs violations en Uruguay. Ces documents sont  sollicités quotidiennement par de nombreux chercheurs, académiciens, juristes, étudiants, journalistes, victimes, autres ONG et médias qui cherchent à obtenir des données spécifiques en matière de droits de l’homme, et notamment sur les personnes disparues ou assassinées sous la dictature.

Objectifs principal et spécifiques

Objectif principal :
Sauvegarder et préserver l’existence de ces archives qui font partie du patrimoine de la population uruguayenne.

Objectifs spécifiques :
- analyser, organiser, digitaliser ces archives
- assurer leur libre accès et faciliter leur divulgation aux multiples usagers.

Les bénéficiaires

Toutes les personnes et les institutions qui ont besoin d’accéder aux documents - Collectif SERPAJ; étudiants et chercheurs; législateurs et juristes; avocats experts des droits de l’homme; victimes et leurs familles; organisations des droits de l’homme; médias – pour se défendre, pour lutter contre l’impunité et pour faire avancer la cause de la justice.

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Août 2007
Au 31 Juillet 2009

Partenaires

SERPAJ - Servicio Paz y Justicia Uruguay
Montevideo
Uruguay

Cette ONG est née en 1981 alors que le pays vivait sous une dictature civile et militaire. Elle dénonçait alors les graves violations des droits de l’homme et défendait les droits humains de la population. Durant les premières années de son existence, elle a été très impliquée dans l’organisation de la société civile pour le retour de la démocratie, promouvant accords politiques et sociaux. Aujourd’hui, elle met l’accent sur la vérité, la mémoire et la justice et a développé un éventail d’activités pour assurer le respect et la matérialisation des droits humains dans leur intégralité : programme d’éducation pour la paix et les droits humains, programme de défense et de promotion des droits civiles et politiques, programme de défense et promotion des droits économiques, culturels et environnementaux, programme d’information, de sauvegarde et de documentation sur les violations des droits durant la dictature.



Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre