Insertion socio-professionnelle de femmes en vue d'une insertion économique

Contexte

Le quartier Goes est une zone qui appartient au centre urbain de Montevideo. Elle compte donc avec toute l’infrastructure urbaine  nécessaire (eau potable, égoûts, transports collectifs, commerces grands et petits, centres de santé privés et publics, institutions éducatives privées et publiques, clubs sportifs etc.), mais elle a connu un processus de détérioration socioéconomique et culturelle tel, au cours des 60 dernières années, qu’elle est devenue emblématique de la dégradation  progressive subie par l’Uruguay depuis les années 50. La crise économique actuelle n’arrange rien (chômage, paupérisation, fuite des cerveaux, etc.)La moitié des enfants uruguayens naissent et grandissent dans des conditions inférieures au seuil de pauvreté telles que définies par la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Avec le déclin du modèle économique agro-exportateur, le quartier Goes a vu  la fermeture de son marché agricole, de la gare ferroviaire, de ses fabriques,  et s’est transformé en zone  d’émigration et de paupérisation croissante de ses habitants: en 2002 le 75% de sa population se retrouve sans couverture médicale adécuate, le chômage atteint plus de 14 %, mais c’est surtout l’augmentation du nombre de personnes vivant dans des pensions, (souvent mères cheffes de familles), ou dormant dans la rue et sur les places publiques, ou squattant des locaux désaffectés, vivant du petit trafic de drogue autour des ruines de l’ancien marché agricole  qui choque et interpelle.
Grâce aux efforts tenaces de ses habitants/es, de son Conseil Vecinal et de son Centre Comunal Zonal, en articulation avec tous les acteurs locaux, le quartier Goes est aujourd’hui l'objet d’un projet de “cohésion sociale, de réhabilitation urbaine, et de reconversion économique”  développé par la Municipalité de Montevideo. Il s’agit  d’un programme intégral, permettant l’amélioration significative de la qualité de vie de ses habitants/es et  comptant avec  une authentique participation de ceux/celles-ci: création d’opportunités productives, formation pour l’insertion professionnelle, préservation du patrimoine architectural, récupération des espaces publics, création d’un centre culturel et recyclage des déchets. Le projet s'inscrit dans ce programme de développement global.

Objectifs principal et spécifiques

Objectif principal :
Meilleure insertion socio-professionnelle des femmes du quartier Goes

Objectifs spécifiques :
- 1 diagnostic participatif de l'insertion socio-professionnelle des femmes dans le quartier Goes est établi
- 2 groupes pilotes de femmes du quartier sont constitués, sensibilisés et formés à la problématique du genre dans le  monde du travail
- Commission “genre et égalité” de la Zone 3 – composée d'habitants du quartier – est renforcée au niveau méthodologique
- Politique de genre et d'insertion socio-professionnelle de la Commission genre de la Zone 3 est consolidée

Les bénéficiaires

- La Commission “genre et égalité” de la Zone 3 de Montevideo, (structure composée de bénévoles mise en place par le Secrétariat de la Femme)

- Femmes du quartier Goes désireuses de monter un projet productif

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Septembre 2009
Au 31 Août 2010

Partenaires

Secretaria de la Mujer
Montevideo
Uruguay

Photos

Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011


Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre