Introduction du bilan de compétences dans les mesures de réinsertion professionnelle

Contexte

L’Uruguay est le 2ème plus petit pays d’Amérique du Sud avec ses quelques 3,4 millions  d' habitants, dont la moitié vit dans la capitale Montevideo. Ce pays a été durement et durablement touché par la crise économique qui a frappé l'Argentine en 2000, son principal partenaire commercial. Paupérisation de la population, chômage, cette crise socio-économique a changé les structures économique et sociales du pays, laissant de nombreuses personnes en situation d'urgence sociale. Dans ce pays traditionnellement d'immigration, on a soudain assisté à une importante fuite des cerveaux vers l'Europe et l'Amérique du Nord.
En 1994, 6% des foyers uruguayens seulement vivaient au-dessous du seuil de pauvreté national, et 94% de la population uruguayenne appartenait à la classe moyenne ou aisée. Aujourd'hui, l'exclusion et la pauvreté touchent 24, 3% de la population et on estime que plus de 40% des enfants naissent pauvres. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, le taux de chômage est de 12,2%. Le chômage, en particulier de longue durée, est la principale cause du bas niveau d'inclusion sociale. Le nouveau gouvernement progressiste, au pouvoir depuis 2005, tente par diverses actions, dont le programme Uruguay Trabaja (UT), de renverser la vapeur. Ce programme  s'inscrit dans le Plan d'Attention Nationale à l'Urgence Sociale. Il s'adresse aux personnes qui, malgré la création de nouveaux postes de travail avec l'appui de l'Etat , n'arrivent pas à y accéder du fait de leur situation familiale et  sociale.
Le programme promeut des processus de formation de ces personnes pour leur permettre de surmonter cette double exclusion sociale et professionnelle

Objectifs principal et spécifiques

Objectif principal :
Amélioration de l'insertion professionnelle par l'utilisation de la méthodologie du bilan de compétence/portfolio (méthodologie développée par EFFE à Bienne) lors de l'appui social individuel et de l'accompagnement de groupes de chômeurs vivant dans une situation d'urgence. La méthodologie s'appuie sur l'identification et la reconnaissance des compétences autres que professionnelles.

Objectifs spécifiques :
- L'état actuel du travail sur les compétences dans les documents et actions du programme est analysé.
- Des expériences pilotes avec des ONG et des groupes de participants gérées par l'équipe technique du programme UT ont été développées.
- La planification des actions de formation du programme UT inclut dorénavant l'aspect “bilan de compétences/portfolio.
- L'accompagnement individuel des chômeurs de longue durée a été analysé et amélioré et l'autonomie de participants au programme UT a été consolidée.

Les bénéficiaires

- Techniciens de lsa Division sociale du programme Uruguay Trabaja

- Chômeurs et chômeuses de longue durée (+ de 2 ans) avec une scolarité inachevée, une formation limitée et utilisation réduite de leur capacité sociale.

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Septembre 2009
Au 31 Août 2010

Partenaires

MIDES - Ministerio de Desarrollo Social
Montevideo
Uruguay

Photos

Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011
Soirée Terrain 23 février 2011


Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre