du 24Mai au 24Mai

Eirene Suisse organise une séance spéciale de ciné-débat autour du film Wozo de Thibaut Monnier le 24 mai à 19h au Cinélux de Genève.

L’événement prévoit la projection du film (première en Suisse), suivie d’une discussion avec le réalisateur du film ainsi que le sociologue et membre de la Plateforme Haïti de Suisse M. Charles Ridoré, et Mme Patricia Carron, coordinatrice des projets d’Eirene Suisse en Haïti.

Fiction inspirée de l’expérience personnelle de son réalisateur, Wozo nous transporte au cœur du fonctionnement des Nations Unies post-séisme en Haïti et nous questionne sur les pratiques de l’aide internationale dans le pays.

Date : Mardi 24 mai 2022 à 19h

Lieu : Cinélux, Genève | Bd. Saint-Georges 8 | 1205 Genève

> voir la bande annonce du film

> acheter des tickets

Présentation des intervenants

Thibaut Monnier

Né à Mons (Belgiques) en 1982, il a fait des études universitaires en journalisme écrit et audiovisuel à l’Université libre de Bruxelles et il s’est spécialisé dans le domaine du reportage journalistique et montage en faisant des stages à la télévision locale de Mons et ensuite au sein de la société de production Four Corners aux Pays-Bas. En 2013, il a été éngagé comme chargé de communication visuelle par le Programme des Nations Unies pour le développement en Haïti, pendant lequel, il a été chargé de développer l’image de l’organisation en produisant des reportages vidéos/photos des projets de terrain. Il a remporté le premier prix de l’innovation attribué par l’ONU pour les reportages mettant en avant l’impact des projets innovants sur le terrain. Par la suite, son travail a été publié lors du Sommet mondial sur l’Innovation du 14 au 16 novembre 2015 au Montenegro. Au vu des échecs répétitifs de l’ONU en Haiti, il a démissionné fin 2015 afin de mettre en avant une critique sur les dérives de la Communauté Internationale en Haiti à travers la réalisation de son premier long-métrage de docu-fiction WOZO.

Charles Ridoré

Né le 9 novembre 1942 à  La Vallée de Jacmel en Haïti, il a fait des études universitaires en psychologie et sociologie à l’Université de Fribourg où il obtient en 1974 un doctorat en Pédagogie. Il a ensuite enseigné psychologie et sociologie à l’Université de Fribourg de l’année 1979 à l’année 2004. Parallèlement, pendant plus de 25 ans, il a été collaborateur et ensuite directeur romand de l’organisation de coopération internationale Action de Carême qui appuyait entre autres un programme en Haïti. Il a également  été membre et fondateur de la Plateforme Haïti de Suisse. De plus, il a fondé et présidé Solidarité Fribourg Haïti pendant la période de 2010 à 2018, association qui est active dans les efforts de reconstruction d’Haïti suite au séisme de 2010. Actuellement il est membre du comité de Coup de Pouce Suisse Haïti et membre de l’Association Haïza +.

publié le

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails