IRATAM est une organisation haïtienne fondée en 1985, dont la mission consiste à accompagner les communautés paysannes du Nord-Est du pays dans la prise en charge de leur milieu et dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Son action se situe principalement dans le domaine de l’appui technique en organisation communautaire et en agriculture durable. L’équipe multidisciplinaire d’IRATAM (ingénieurs et techniciens agronomes, animateurs, animatrice genre, animateur jeunes, etc.) appuie et forme les paysans, les aide à s’organiser en associations et en coopératives, favorise leur participation aux prises de décisions pour améliorer leurs rendements agricoles, leurs revenus, et donc leurs conditions de vie en général. Le tout, dans une optique de protection de l’environnement et de développement viable et durable, en appliquant une politique « genre et développement » efficace et avant-gardiste.

Par son action, IRATAM contribue à freiner l’exode rural, à diversifier et améliorer l’alimentation de base des populations du Nord-Est. Non seulement le soutien d’IRATAM permet-il d’augmenter les rendements agricoles, mais les techniques d’agroforesterie employées contribuent à freiner la déforestation des collines et des montagnes du Nord-Est, elle-même responsable de l’érosion et de la dégradation des terres agricoles.