Le SJM est le bureau du Service Jésuite aux Migrants en Haïti. Le SJR fait partie du Réseau Jésuite avec les Migrants en Amérique Latine et dans la Caraïbe. (RJM -LAC) qui oriente et dirige les efforts dans la région en matière de migration.

Le SJM a commencé à travailler en Haïti depuis 1999 sous la dénomination du SJR (Service Jésuite aux Réfugiés), à travers son bureau basé à Ouanaminthe (Solidarite Fwontalye), avec pour mission d’accompagner et de défendre les droits des migrants et des communautés frontalières haïtiennes dans le nord-est du pays.

A la suite du séisme ayant frappé Port-au-Prince et d’autres régions de l’ouest et du sud-est d’Haïti le 12 janvier 2010, le SJM a mis sur pied un bureau à Port-au-Prince et, par la suite, à Fonds-Parisien, pour accompagner de nombreuses personnes et familles déplacées dans les camps, ainsi que les migrants haïtiens déportés de la République Dominicaine et les communautés frontalières.

 

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails