SJM est une organisation à but non-lucratif constituée en 2004. Son but est de promouvoir et défendre les droits de la population migrante nicaraguayenne. Ils collaborent avec l’institut Historique d’Amérique centrale ( IHCA) et le Service Jésuite pour Migrants, le Réseau régional dans lequel ils annoncent des ONG, des univérsités, des défendeurs des droits de l’homme et des centres de recherches et de projets sociaux de la compagnie de Jésus.

Le SJM travaille dans le but de pomouvoir et défendre les droits de la population migrante nicaraguayenne mais aussi de générer une migration de travail contrôlée,  ordonnée et documentée. Le SJM réalise et publie également les recherches qui apportent des facteurs de production et des proposition pour contribuer à adapter les migrations par rapport à la politique mise en place.

Le SJM réalise aussi des manoeuvres institutionnelles et gouvernementales au moyen de forums et réunions avec les médias et les personnes qui influencent les décisons conçernant les migrations. L’organisation accompagne la population migrante au Centre de Rétention de la Direction générale de Migration et d’Extranéité et exécute des projets de coopération locale.