Enseignement de l'informatique dans une école de jeunes filles de Birambo (2)

Enseignement de l’informatique dans une école de jeunes filles de Birambo (2)

Grands Lacs Rwanda
du 1 janvier 2010 au 13 novembre 2011

Eirene Suisse travaille depuis bientôt dix ans pour la promotion de l’informatique en milieu rural au Rwanda, principalement à travers l’affectation d’informaticiens qualifiés pour renforcer les projets existants.
Au Rwanda, après le génocide dramatique de 1994, le  pays mise notamment sur le développement technologique pour créer des perspectives à la jeunesse. Malgré le fort développement des centres urbains, le fossé numérique se creuse et les zones rurales restent exclues de cette modernisation de la société. Depuis 2000, l’Ecole des Soeurs de l’Assomption de Birambo (ESAB) cherche à pallier ce déficit en offrant une formation en informatique aux jeunes filles de la région.
Cependant, bien que l’ESAB ait pu développer une filière en informatique de qualité, elle rencontre chaque année des difficultés pour trouver des professeurs qualifiés du fait de sa situation en milieu rural.

Afin de poursuivre son action et de améliorer la qualité de la formation, l’ESAB a besoin de renforcer son équipe d’enseignants. Lucas Gomez, jeune informaticien suisse, s’est engagé à apporter son soutien au niveau de l’enseignement, de la formation continue et de la promotion de l’école à la capitale Kigali.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner