Formation à la formulation de projets à Matagalpa

Amérique Centrale Nicaragua
du 1 mai 2007 au 30 avril 2010

Contexte
La situation du monde rural nicaraguayen est particulièrement difficile. En effet, l’extrême pauvreté et la faim sont monnaie courante. A cela s’ajoutent un système de formation déficient, une inégalité de droits et d’opportunités pour les femmes, une violence intra-familiale endémique, une détérioration de l’environnement, des modèles de développement inadéquats pour répondre aux besoins de la population et finalement l’inexistence de cadre insitutionnel permettant la construction d’une nouvelle société.
Une organisation non gouvernementale nicaraguayenne, ODESAR, travaille à l’amélioration niveau vie et le plein exercice de citoyenneté de la population rurale dans la région de Matagalpa.

Objectifs du projet
Formation et appui de l’équipe d’Odesar à la formulation de projets.
– Actualisation du système de suivi et à l’observation de sa mise en oeuvre.
– Développement participatif de nouveaux instruments de gestion répondant aux besoins d’Odesar.
– Formation du personnel à leur utilisation.
– Appui de deux commissions travaillant sur le thème de la sécurité alimentaire.
Odesar qui a vu son organisation croître et ses activités augmenter ces dernières années est confrontée au défi de devoir se réorganiser pour continuer à répondre de façon efficace aux besoins de la population rurale marginalisée de la région de Matagalpa. Les compétences et le travail de Franziska doivent l’aider à :
– Maintenir des échanges entre les équipes de travail
– Profiter des synergies entre les projets tout en continuant à  respecter les notions de genre, l’environnement et la participation citoyenne.

Les bénéficiaires
Equipe technique et les promoteurs d’Odesar

Information en Suisse
Le-la coopérant-e est un-e acteur-trice important-e de la sensibilisation en Suisse. Lors d’un congé à retour de mission, on lui demande de s’impliquer de multiples manières: témoignages, conférences, interviews… C’est à ces différents exercices que s’est livrée Francisca Pfister, volontaire depuis 2007 auprès de l’organisation nicaraguayenne ODESAR, à la fin de l’été.

C’est ainsi que le 23 septembre 2009, Francisca s’est rendue au Palais Fédéral, en compagnie
de Rosemarie Fournier la coordinatrice de GVOM. Elles avaient rendez-vous avec Madame
Ida Glanzmann, conseillère nationale et co-présidente du Groupe interparlementaire des femmes. Ce fut l’occasion de parler de GVOM, du travail de Francisca ainsi que de la situation des femmes au Nicaragua. Elles ont été très bien reçues et ont trouvé en Madame Glanzmann une interlocutrice intéressée et attentive.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner