Vivre et travailler ensemble pour réussir ensemble II

Vivre et travailler ensemble pour réussir ensemble II

Haïti
du 1 mars 2013 au 31 mars 2013

En collaboration avec le GASA, il est prévu de poursuivre et de développer l’expérience-pilote menée en 2011 avec une vingtaine de personnes (issues d’associations et de groupes locaux des champs du social, de la santé, de l’environnement et de l’enseignement).  Sur demande de cette association, un travail de groupe avait été mené avec ces personnes avec pour objectif d’apporter un soulagement aux traumatisés et aux affamés, pour aider à la réorganisation de la société et pour encourager la relance de l’économie” suite au séisme du 12 janvier 2010.

Le projet “Vivre et travailler ensemble pour réussir ensemble”  se situe dans le domaine de la promotion de la paix et de l’éducation à la démocratie. Il se base sur la Thérapie sociale® de Charles Rojzman. Le travail de groupe, qui se fait  dans un cadre de confiance contractualisé entre les animateurs et les participant-e-s va permettre d’apaiser les peurs, de diminuer les sentiments d’impuissance et de passer de la violence à la capacité d’être en conflit sans danger. Nous estimons que ces préalables sont indispensables à la coopération et à la création de réseaux.

Objectifs:

  • Augmenter les compétences personnelles et des groupes à créer des liens, à trouver des dénominateurs communs et à travailler ensemble malgré les différences et les agendas de chacun
  • Développer la coopération interpersonnelle, entre groupes et associations de la région et au niveau national
  • Travailler autour de la notion de la coopération par l’échange de personne et de la place du volontaire au sein de l’organisation partenaire haïtienne, avec l’approche et les outils de la thérapie sociale.

Projet à court terme en deux temps et avec la participation de 2 intervenants

1èreintervention : du 22 octobre 2012 au  12 novembre 2012

2èmeintervention : 1er mars 2013 au31 mars 2013