Archives 1

Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre tout ou une partie de votre
patrimoine à la personne ou l’association de votre choix.

Le legs peut avoir pour objet l’ensemble de votre patrimoine mais il peut aussi être limité à une fraction (un quart ou la moitié, par exemple), une catégorie de biens (comme l’ensemble de vos biens immobiliers) ou même à un seul bien spécifique (par exemple une somme d’argent, une voiture, un bijou, un terrain, un portefeuille d’actions, etc.)

Il vous suffit de rédiger un testament. Vous pouvez soit le rédiger vous-même (testament olographe) soit demander à un notaire de le rédiger pour vous (testament authentique). Si vous avez déjà un testament et souhaitez y ajouter un élément il vous suffit de le modifier.

Nous vous conseillez dans tous les cas de le faire enregistrer par un notaire, afin de vous assurer que vos souhaits seront bien respectés.

Si vous avez des enfants, en tant qu’héritiers réservataires, ils recevront toujours la part de votre patrimoine qui leur est réservée par la loi.

Attention : si vous n’avez pas ni enfants ni de conjoint·e et que vous n’avez pas rédigé de testament, la totalité de vos biens reviendra à l’État. De ce fait, si une cause vous tient à cœur n’oubliez pas de faire un testament en l’inscrivant.

N’hésitez pas à adresser toute vos questions ou remarques à priscilla.saillen@eirenesuisse.ch si besoin.

Eirene Suisse est reconnue comme association suisse d’utilité publique, indépendante et sans but lucratif. Nous sommes certifiés par le label Zewo qui assure la rigueur la plus stricte dans la gestion de vos dons et nos frais administratifs sont réduits au strict minimum.

Merci pour votre soutien

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner