Haïti
Eirene Suisse est présente en Haïti depuis les années 60 (à travers GVOM avec lequel Eirene Suisse a fusionné en 2010) et y a renforcé son action depuis la fin des années 90. Grâce à cette longue histoire de coopération, Eirene Suisse a pu développer un large réseau sur place et une grande connaissance du terrain. Eirene Suisse a envoyé en Haïti un des premiers civilistes suisses actifs dans la coopération internationale.
Plongée dans une crise humanitaire profonde suite au séisme de janvier 2010, Haïti, déjà fragile, est ébranlée socialement, économiquement et politiquement. Pour autant, Haïti mériterait d’être présentée sous un autre angle : une société civile active, qui se bat au quotidien pour un développement endogène, souvent portée par des groupements communautaires. Ce sont précisément ces structures locales, actives dans la formation citoyenne, la promotion de la paix sociale, et la matérialisation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, qu’Eirene Suisse soutient.
L’échange de personnes est un moyen de soutenir le développement promu et porté par les Haïtiens et Haïtiennes, dans le sens de l’autonomisation. Ce renforcement institutionnel était d’autant plus important que les partenaires haïtiens ont eu à adapter leur projet à un contexte d’urgence, notamment pour faire face au retour dans les provinces des personnes victimes du tremblement de terre.
Eirene Suisse est active en Haïti principalement à travers l’échange de personnes dans les domaines d’action suivants :
Citoyenneté (ODD 10 et16) : Favoriser, auprès de la société civile, la mobilisation citoyenne et donner des impulsions facilitant le développement d’une société démocratique et d’un Etat de droit :
- Appui à la recherche, la diffusion et la formation en droits humains ;
- Appui à la formation sur la citoyenneté, les droits et les devoirs des élus et des électeurs ;
- Appui au développement local de projets favorisant la jouissance de la citoyenneté ;
- Appui à la diffusion d’une éducation de base respectant les droits de la personne et de l’enfant et leur participation.
Lutte contre la pauvreté (ODD1) : Améliorer la gestion des ressources naturelles, le développement économique et la sécurité alimentaire :
- Favoriser l’amélioration des conditions de vie en zone rurale, par l’appui aux familles paysannes et aux initiatives telles que la création de coopératives ;
- Améliorer les rendements agricoles par l’appui à la formation et diffusions de techniques agricoles durables.
- Appui à la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité et sensibiliser les populations sur ces problématiques .
Migration (ODD 16) : Appuyer les migrants, les déplacés internes et les rapatriés en Haïti et en République dominicaine et favoriser les échanges entre les sociétés civiles des deux pays :
- Appui à la réduction de la vulnérabilité et à la défense des droits des personnes et communautés déplacées et migrantes : déplacés internes, migrants de retour en Haïti, migrants haïtiens en République dominicaine.
- Développement d’une culture des droits humains et de coexistence pacifique à la frontière haïtiano-dominicaine.