Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l’Education Nouvelle en Haïti – IEPENH
L’Initiative des Educateurs pour la Promotion de l’Education Nouvelle en Haïti (IEPENH) est une association haïtienne fondée en 2014 par des enseignant·e·s locaux·ales, avec le soutien de deux volontaires d’Eirene Suisse, enseignantes. Son objectif principal est d’améliorer la pratique éducative à travers des activités de formation initiale et continue des enseignant·e·s.
Aucœur de ses activités, l’IEPENH organise des ateliers pédagogiques sur divers
thèmes et propose un parcours de formation pour les formateur·trice·s. De plus, elle met à disposition une équipe capable d’animer des formations pour les parents et d’autres interventions visant à améliorer le système éducatif local. L’association assure également un suivi et un soutien aux écoles partenaires. L’équipe locale est composée d’une conseillère pédagogique, d’un conseiller pédagogique, d’une responsable pédagogique et de 34 formateur·trice·s d’enseignant·e·s confirmé·e·s. Ces derniers sont mobilisé·e·s en fonction des besoins spécifiques des séminaires organisés par l’association.
Membre du réseau LIEN (Lien International d’Education Nouvelle), l’IEPENH participe à des échanges pédagogiques réguliers via Internet et envoie périodiquement une délégation à des rencontres
internationales d’éducation nouvelle. Sa force réside dans l’engagement de ses membres en faveur de la qualité de l’éducation en Haïti, illustré par la participation active des 34 formateur·trice·s bénévoles.
Cependant, l’association fait face à des défis financiers, dépendant principalement de financements internationaux pour mener à bien ses activités.