Formation d'enseignants pour une éducation adaptée à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en Haïti

Formation d’enseignants pour une éducation adaptée à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent en Haïti

Haïti — Education
du 1 août 2018 au 1 octobre 2021

Objectif Global

L’objectif principal est de renforcer les capacités de 1’000 enseignants en Artibonite, à travers la formation directe d’enseignants. Eirene Suisse apportera également son soutien à l’association locale « Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l’Éducation Nouvelle en Haïti » (IEPENH), association active dans la formation continue d’enseignants, afin de développer les compétences des formateurs et de leur permettre d’apprendre à leur tour aux instituteurs à dispenser un enseignement plus adapté aux élèves.

Contexte

Haïti fait face à de nombreux problèmes (économie de survie, manque d’infrastructures, chômage élevé, déforestation, violence, etc.) auxquels l’état ne parvient pas à répondre de manière adéquate. De nombreuses dynamiques locales tentent néanmoins de trouver des solutions. Au niveau de l’éducation, la qualité de l’enseignement, basé sur le par cœur, semble poser problème. Les programmes éducatifs proposés par l’État sont souvent mal pensés, mal planifiés, mal suivis, et les constats d’échecs sont nombreux. Dans les régions de province plus particulièrement, l’accès à la formation pour les enseignants est extrêmement limité : plus de 90% des enseignants n’ont aucune formation de base. Ces dernières années, plusieurs initiatives – dont certaines appuyées par Eirene Suisse – visant à former les enseignants, ont insufflé un élan de motivation du corps enseignant qui est de plus en plus demandeur de soutien pédagogique au travers de formations continues, séminaires, ateliers, et  interventions dans les écoles.

Projet

Pour ce projet, deux volontaires de longue durée renforcent les compétences des inspecteurs et enseignants des secteurs primaires et secondaires. Cela se fait à travers l’accompagnement des membres de l’IEPENH. Des séances d’information et des ateliers pédagogiques s’effectuent en faveur d’un enseignement plus adapté aux élèves, reposant sur la non-violence, la coopération, la réflexion, la créativité  et la participation des enfants. Le contenu des formations varie en fonction des besoins et demandes des enseignants et directeurs. À titre d’exemple, les ateliers suivants ont notamment déjà été donnés :

  • Préparation et présentation de leçons dans les différentes matières enseignées
  • Gestion de classe 
  • Préscolaire : initiation à la lecture-écriture, pédagogie du jeu, travaux manuels, psychomotricité, etc.
  • Réflexion sur les ouvrages pédagogiques
  • Les stratégies d’apprentissage
  • Éducation à la citoyenneté
  • Enseignement de la lecture
  • Initiation à la philosophie avec les enfants
  • Enseignement des langues étrangères
  • Éducation à la sexualité

Les volontaires soutiennent le partenaire dans la création de divers outils pédagogiques utiles à la formation des instituteurs. Au terme du projet, les membres de l’IEPENH seront à même de préparer et de mener les ateliers avec un soutien minimal des volontaires.

Impact visé

  • Les directeurs et les enseignants de 100 écoles ainsi que 6 inspecteurs dans le district de Verrettes utiliseront des principes didactiques et pédagogiques adaptés à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Les formateurs d’IEPENH seront outillés pour concevoir, organiser et animer des formations renforçant les habiletés pédagogiques des enseignants.
  • De manière indirecte, le projet bénéficiera à 10’000 écoliers et 15’000 parents d’élèves des écoles concernées.
Interview Radio Cité – Céline Nerestant
Interview en Haïti –  Carine Maffli
Interview en Haïti – Céline Nerestant