Une société civile haïtienne renforcée pour poser les bases de la participation citoyenne et de l’inclusion

Une société civile haïtienne renforcée pour poser les bases de la participation citoyenne et de l’inclusion

Haïti — citoyenneté — Démocratice Haïti
du June 1, 2023 au May 31, 2026

Projet en bref

Le projet prévoit de renforcer les connaissances et compétences des jeunes et des Organisations de la Société Civile (OSC) dont ils sont membres, en matière de citoyenneté, d’inclusion, de droits humains, de leadership et du fonctionnement général de leurs organisations. Il s’agit dès lors de renforcer leur engagement communautaire, en collaboration avec les autorités locales. Les OSC sont mises en réseau avec des organisations de la diaspora afin d’assurer la pérennité de leurs actions au-delà du projet.

Contexte

Haïti se caractérise par une instabilité chronique et un affaiblissement constant des institutions étatiques, ce qui limite sa capacité à répondre aux besoins de la population, particulièrement à ceux des plus vulnérables. Le sens du collectif s’amenuise de jour en jour et l’individualisme de survie s’impose dans les domaines les plus variés de la société, créant une dynamique où la déresponsabilisation de l’État est assumée par les citoyen·ne·s et la notion de droits de la personne perd tout son sens. Face à cette défaillance de l’État haïtien et la précarisation du quotidien, il y a là un réel besoin de consolidation du tissu social et de promotion d’actions citoyennes en passant par le renforcement des OSC.

Objectif

Contribuer au renforcement de la démocratie et de la participation citoyenne en promouvant une culture inclusive des droits de la personne. Des jeunes leaders issus d’OSC à vocation diverse renforcent leurs connaissances et compétences de leadership. Des OSC sont en réseau avec des organisations de la diaspora et sont renforcées institutionnellement.

Démarche

Formation des jeunes et des OSC dont ils sont membres sur la responsabilité citoyenne et le fonctionnement organisationnel, au moyen de méthodologies participatives. Les apprentissages seront répercutés auprès des autres membres des OSC dont ils font partie. Des ateliers de théâtre-forum seront donnés pour renforcer le leadership des jeunes et leur apprendre à interagir avec un large public. Les OSC présenteront des petits projets d’intérêt communautaire qui seront financés par le projet. Elles bénéficieront d’un appui institutionnel. Des liens entre les OSC et la diaspora seront développés, afin d’assurer la pérennité des actions. La plupart des activités se dérouleront avec la participation des autorités locales

L’ONG locale

Le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED) a été créé en 1986. Son but est de développer, par la recherche et la formation, les compétences des responsables tant de la société civile (responsables et animateurs d’associations de terrain) que des pouvoirs publics (élus et personnels administratifs et techniques des collectivités locales) afin qu’ils puissent à leur tour favoriser la participation des citoyens à la vie sociale, économique et culturelle en conduisant diverses activités : publication de journaux communautaires, organisation de discussions-débats sur les problèmes locaux, soutien à des activités de groupements, campagnes, actions dans les écoles (réintroduction de l’instruction civique dans les programmes scolaires), etc. In fine, ces activités doivent permettre de reconstruire le tissu social et d’assurer une meilleure gouvernance locale et nationale.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont :

  • 50 jeunes âgé·e·s entre 18 et 30 ans résident·e·s dans les arrondissements d’Aquin et de Port-Salut, département du sud d’Haïti.
  • 550 membres des 22 OSC de provenance des 50 jeunes des arrondissements d’Aquin et de Port-Salut.

Activités prévues

Plusieurs activités sont prévues :

  • Sélection et formation en matière de citoyenneté, droits humains, leadership, de 50 jeunes issus de 22 OSC ;
  • Coaching de l’équipe du CRESFED par une spécialiste en formation d’adulte et de droits humains et formation continue en PCM, finances, logistique ;
  • Coaching des 22 OSC par le CRESFED en appui institutionnel et développement de projets communautaires de concert avec les autorités locales ;
  • Communication sur les actions du projet auprès du public haïtien (radios, réseaux sociaux, événements,..), mise en réseau des OSC avec la diaspora haïtienne.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner