Education artistique sur la côte caribéenne du Nicaragua

Education artistique sur la côte caribéenne du Nicaragua

Amérique Centrale — citoyenneté — Défense des droits humains et promotion de la paix — Education Nicaragua
du April 11, 2024 au April 11, 2025

Objectif global

L’objectif à long terme est de former une équipe académique complète pour enrichir l’expérience des étudiants et d’élaborer un plan de durabilité pour l’école. En soutenant cette cause, notre partenaire Murales RACCS contribuent à préserver le patrimoine culturel incarné dans l’art des étudiants et à les aider à devenir des agents de changement dans leurs communautés, leur région et leur pays.

Contexte

Caribbean Unity se distingue en tant qu’école régionale d’art plastique, établie dans la ville de Bluefields, sur la côte sud du Nicaragua. Fondée par Miquel Hammond, un fier descendant africain et membre éminent de la communauté garifuna en Amérique centrale, l’institution incarne un engagement profond envers la préservation du patrimoine culturel à travers l’expression artistique. L’école va bien au-delà de l’enseignement du dessin et de la peinture ; son objectif est de former des instructeurs d’art qui perpétueront l’héritage de cette initiative. Consciente de la diversité ethnique de la région, elle s’efforce de préserver la vision du monde, la mémoire collective et l’identité culturelle de chaque communauté, un défi de taille.

Projet

Caribbean Unity motive ses étudiants à appliquer une pensée critique à leur œuvre d’art à partir d’une perspective interculturelle où le respect de soi et des autres est primordial. Cette approche les prépare à affronter les défis quotidiens sous différents angles, leur permettant de mener les transformations nécessaires pour rendre leurs communautés plus aptes à s’adapter aux changements de ce monde globalisé. L’objectif principal de la campagne actuelle est de collecter des fonds pour assurer la continuité de l’école. Alors que la troisième année débute, l’effectif est passé de 15 étudiants en 2021 à 40 cette année, avec la première promotion prévue pour 2024. Il est impératif de se préparer à cet événement et de trouver des fonds pour embaucher plus d’enseignants. L’école a bénéficié d’un soutien financier limité des autorités locales, municipales et régionales, notamment la maison de la culture municipale où se déroulent les cours, ainsi que des subventions économiques pour 3 enseignants, 1 coordinateur académique et 1 secrétaire académique.

Visionnez la vidéo de Murales RACCS pour plus de détails sur le projet: https://youtu.be/7EREJqedfAA

Photos

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner