Femmes Rwandaises architectes de leurs droits et moteurs de paix

Femmes Rwandaises architectes de leurs droits et moteurs de paix

Grands Lacs Rwanda
du December 1, 2012 au November 30, 2014

Pro Femme a été créée officiellement le 18 octobre en 1992 sur l’initiative de 13 associations rwandaises dans le but de créer une plate-forme d’organisations de promotion de la femme, de la paix et du développement, ceci afin de ne plus mener des actions isolées.  Après le génocide, en Octobre 1994, les femmes membres de Pro-femmes qui ont survécu de l’hécatombe se sont mises ensemble avec d’autres femmes rapatriées et ont décidé de mener des actions pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité.

Aujourd’hui, Pro Femmes compte 56 associations membres réparties dans tout le pays. Le travail de Pro-Femmes pour l’amélioration des conditions des femmes et la promotion de leurs droits s’inscrit  dans’une problématique centrale des droits humains et du vivre ensemble dans la société rwandaise actuelle. La contribution des associations de femmes à la promotion de la paix au niveau régional est importante et Pro-Femmes y joue un rôle moteur.

 

L’objectif de ce projet est de consolider les capacités du Collectif afin de l’amener à jouer de façon optimale ses activités de coordination, de plaidoyer, de mobilisation des ressources, de formateur, et de stimulateur de partenariats auprès de ses membres afin de répondre de façons optimale à leurs sollicitations qui sont toujours plus nombreuses. Une spécialiste en communication et gestin de projet va ainsi venir durant deux ans renforcer l’équipe de direction en matière de gestion, de planification et de communication par le développement de nouveaux outils et processus.