Justice pour tous : renforcer l’accès à la justice pour les femmes et les filles en Ouganda
Grands Lacs — Défense du droit des femmes et des filles Ougandaaccès à la justice pour les femmes en ouganda
Objectif global
Le projet vise à réduire les obstacles entravant l’accès à la justice des femmes et des filles en Ouganda. Son principal objectif est de renforcer les compétences juridiques des personnes impliquées dans la défense des droits et à accroître la visibilité de FIDA-Uganda, tout en mettant fin à l’impunité et en favorisant activement l’égalité des sexes. Pour atteindre ces objectifs, le projet se concentre sur le renforcement des capacités de FIDA-Uganda dans la mise en œuvre de ses activités, en tirant parti de l’appui de notre volontaire Marie Bretton.
Contexte
L’Ouganda fait partie des pays dont l’indice de développement humain reste faible. Le développement économique actuel s’avère très inégal et contribue à renforcer les disparités au sein de la population, dont une partie importante vit sous le seuil de pauvreté. L’accès à la justice pour les femmes et les filles y est limité par de nombreux facteurs socio-culturels alors qu’elles sont victimes de nombreux abus liés au système patriarcal prédominant et aux violences sexuelles. Le manque d’accès aux services légaux, de connaissances légales et de réelle intention politique contribue ainsi à renforcer les inégalités de genre et entrave le respect des droits humains fondamentaux des femmes et des filles ougandaises.
Projet
Le projet vise à faciliter l’accès à la justice pour les femmes et les filles et à contribuer au respect effectif de leurs droits. Pour ce faire, il ambitionne de renforcer les connaissances et les capacités juridiques des collaborateurs·rices et des membres de FIDA-Uganda, notamment à travers l’Académie de Leadership. Cette dernière a été créée en 2022 et a pour but de former les praticien·nes du droit et les membres de FIDA-Uganda à l’utilisation des instruments juridiques régionaux et internationaux dans une perspective sensible au genre.
Une première phase du projet s’est déroulée entre mars 2024 et mars 2025. Elle a permis d’identifier des besoins persistants en matière de renforcement des compétences juridiques, de production de contenus et de structuration des connaissances au sein de l’association. Cette phase a également renforcé et confirmé le rôle stratégique de l’Académie de Leadership,
Dans la continuité de cette première phase, le soutien de Marie Bretton permettra de poursuivre le renforcement des compétences des collaborateurs·rices de FIDA-Uganda. Elle apportera une valeur ajoutée significative à l’Académie de Leadership, en contribuant à l’amélioration du contenu du cursus. Par ailleurs, elle participera au renforcement des collaborations avec les institutions académiques et les partenaires stratégiques, tout en améliorant l’impact des recherches de l’organisation sur les politiques publiques et les réformes juridiques. Enfin, grâce à son expertise, elle contribuera à accroître la visibilité internationale de FIDA-Uganda à travers des publications et des interventions académiques.
L’objectif ultime du projet est de renforcer le cadre juridique ainsi que ses voies de mise en œuvre afin d’assurer une plus grande protection des droits des femmes et contribuer ainsi à l’agenda international et national des droits des femmes du pays. En outre, FIDA-Uganda inscrit son action au-delà des frontières nationales à travers ses collaborations avec des réseaux régionaux et internationaux, notamment l’Initiative stratégique pour les femmes dans la Corne de l’Afrique (SIHA Network), le Centre africain d’excellence pour l’accès à la justice et le Grassroots Justice Network.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs du projet sont le personnel local du partenaire, les volontaires légaux communautaires, les leaders culturels et les jeunes leaders auprès des communautés locales qui bénéficieront directement d’une amélioration de leurs compétences et/ou connaissances juridiques et légales, ainsi que d’une augmentation de la visibilité du partenaire local. Le nombre attendu de bénéficiaires directs est de 232 (dont 130 femmes). Le projet profite également de manière indirecte aux bénéficiaires de l’aide juridique de FIDA-Uganda (20’000 dont environ 15’000 femmes, basé sur le nombre de cas soutenus en 2024).
L’impact visé
Les femmes et les filles représentent les groupes sociaux ciblés par FIDA-Ouganda et sont impactées de la manière suivante par le biais des activités menées dans le cadre de l’Académie de leadership :
- Changement systémique visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes et des filles
- Équilibrage des dynamiques de pouvoir au sein des systèmes juridiques en renforçant les compétences des femmes avocates et des acteurs de l’accès aux droits
- Renforcement des capacités de plaidoyer des femmes et des organisations de défense des droits des femmes pour diriger les réformes législatives et politiques
- Sensibilisation des communautés aux lois existantes, facilitation de l’accès aux services juridiques, et intégration des expériences des femmes dans les réformes légales.

