La peinture murale, un outil socio-éducatif - Nicaragua

La peinture murale, un outil socio-éducatif

Amérique Centrale Nicaragua
du 1 mai 2013 au 30 avril 2015

Sur la base des résultats positifs des précédents projets muralismo soutenus par Eirene Suisse depuis 2007, une nouvelle phase du projet s’est étendue sur plus de deux ans ( 2013-2015).

Il s’agissait de favoriser l’émancipation de la jeunesse et sa responsabilité citoyenne par le développement d’activités parascolaires autour de la création de peintures murales. Ces activités visaient à développer l’habileté et les compétences artistiques des jeunes ainsi que leurs connaissances du contexte socio-culturel régional et de leurs droits en tant que jeunes. Ceci devait les amener à transmettre, depuis une perspective interculturelle,  des messages à la population des municipalités de Bluefields, El Rama, Nouvelle-Guinée, Kukra Hill, Laguna de Perlas, Tortuguero, Paiwas et Corn Island sur la protection de l’environnement,  le respect des droits l’homme et la promotion de la paix.

Le projet comprenait deux volets: d’une part la réalisation de 8 fresques par les jeunes dans 8 municipalités de la RAAS, au Nicaragua et d’autre part la venue en Suisse du coordinateur du projet afin de sensibiliser le public à son travail. Dans ce deuxième volet,  Michael Hammond a développé des activités avec des organisations de jeunes en Suisse.