Les Rescapés: tournée suisse 2014

Les Rescapés: tournée suisse 2014

Suisse
du 22 octobre 2014 au 19 novembre 2014

Michel décide de quitter sa femme et ses deux petites filles pour tenter sa chance en Europe. Il s’endette et risque sa maison et sa liberté dans ce voyage, mais il est prêt à tout pour assurer un meilleur avenir à sa famille. A sa place, prendriez-vous les mêmes décisions ? 

Génial ! J’ai réussi à décrocher un sourire. Lorsque l’on perd espoir chanter et danser sur de la musique joyeuse est très important ! ” affirma une étudiante de la HES-SO à Sierre. “Au lieu de se faire des dettes, pourquoi ne pas imprimer de l’argent nous-mêmes ?” demanda une petite fille haïtienne à Fribourg. “Mais Chéri, l’important c’est qu’on soit ensembles !” s’obstina un père de famille, dans le rôle de Pascale, la femme de Michel. 

La troupe haïtienne Les Rescapés est venue tout spécialement un mois en Suisse romande pour demander l’avis d’un tout nouveau public. Interagir au-sujet d’une thématique commune, la migration, afin de trouver des solutions ensembles est l’objectif de l’outil Théâtre forum, inventé par le brésilien Augusto Boal. Des personnes de tous horizons se sont transformées en “Spect-Acteurs” lors de la tournée 2014 jouée en Suisse romande, du 25 octobre au 19 novembre.

Les problèmes liés à la migration touchent les pays d’accueil, mais surtout les pays de départ. La particularité de ce Théâtre forum est que Luxon, Rose, Cangé et Stanley présentent ce spectacle en Suisse romande ET en Haïti, et ils ne souhaitent pas s’arrêter là ! 

Merci à tous pour ces moments exceptionnels !