Sécurité numérique: outils et mécanismes de protection pour la défense de l'environnement 2

Sécurité numérique: outils et mécanismes de protection pour la défense de l’environnement

Amérique Centrale — sécurité digitale Salvador
du November 1, 2024 au April 30, 2025

Objectif global

Renforcer la sécurité numérique et la protection de l’information au sein de l’organisation UNES afin de consolider son rôle de défenseur de l’environnement au Salvador.

Contexte

Depuis 2019, le président Nayib Bukele a consolidé son contrôle de l’appareil étatique salvadorien, notamment en destituant des magistrats et en suspendant certaines libertés fondamentales sous un état d’urgence prolongé. Son gouvernement mène une politique répressive envers les médias et la société civile, avec de nombreuses attaques contre les journalistes.

Sur le plan économique et social, la pauvreté et l’extrême pauvreté ont légèrement diminué entre 2021 et 2022, mais restent à des niveaux élevés. Les femmes sont particulièrement touchées. Le niveau d’éducation moyen est bien inférieur à la moyenne latino-américaine et une part importante des jeunes n’étudient pas. La crise alimentaire s’aggrave, avec une forte hausse des prix des denrées de base à laquelle le gouvernement ne parvient pas à faire face. À cela s’ajoute la politique des mégaprojets qui réduit le territoire agricole, donne la priorité à la construction, à la déprédation de l’environnement, au tourisme de masse, plutôt qu’à la production d’aliments locaux sains et met en danger les moyens de subsistance précaires des populations les plus démunies.

De plus, les enjeux environnementaux sont délaissés au profit d’une accélération des concessions et de l’exploitation des ressources naturelles.

Projet

Le projet se positionne comme une pierre angulaire dans la consolidation de l’UNES en tant que défenseur de l’environnement au Salvador. Son objectif principal est d’instaurer une culture de sécurité et de protection de l’information au sein de l’organisation. En tant qu’acteur clé, l’UNES doit se protéger contre les menaces numériques afin de préserver l’intégrité de ses communications, tant internes qu’externes.

Pour atteindre cet objectif, la stratégie adoptée s’appuie sur la création d’un environnement dédié à la communication sécurisée. Ce cadre, alliant théorie et pratique, favorisera un apprentissage collaboratif, où le personnel de l’UNES et les leaders des alliances environnementales seront formés aux techniques de communication stratégique sécurisée et à la protection des données. Cette approche interactive assure une adoption institutionnelle optimale des nouvelles pratiques.

La méthodologie du projet est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de l’UNES. Précédée d’un diagnostic approfondi, elle permettra d’identifier les lacunes en matière de sécurité numérique et de hiérarchiser les actions à entreprendre. L’appui de Celio Narduzzi, volontaire d’Eirene Suisse, expert en informatique et sécurité informatique, garantira que chaque membre de l’organisation contribue activement à sa propre sécurité numérique.

De plus, ce projet incarne une approche holistique, intégrant des perspectives intersectionnelles, axées sur les droits humains. Ces approches diversifiées garantissent une prise en compte exhaustive des spécificités individuelles, une promotion universelle des droits et une sensibilisation accrue à l’impact genre-environnement.

Impact visé

  • Renforcer la sécurité numérique et la protection des communications internes et externes de l’UNES face aux menaces digitales.
  • Créer un environnement sécurisé favorisant l’apprentissage collaboratif sur les techniques de communication stratégique et de protection des données.
  • Adopter une approche holistique, inclusive et basée sur les droits humains, l’écologie, le féminisme et l’éducation populaire.
  • Renforcer les compétences du personnel de l’UNES et de ses partenaires en sécurité numérique et protection des données.

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner