Théâtre forum: formation aux méthodes de création

Haïti
du July 8, 2012 au August 4, 2012

Après la rencontre entre Fabrice Bessire (comédien professionnel suisse) et la troupe artistique professionnelle haïtienne Les Rescapés qui s’est déroulée durant quatre semaines en Haïti en été 2010, puis durant 3 semaines en Suisse en été 2011 où Fabrice et les deux comédiens Luxon et Stanley (Les Rescapés) se sont produits sur plusieurs scènes (Paléo Festival ; Fête de Genève, La Parfumerie, Théâtre de Rue Bienne), donner une suite à ces premières collaborations semblait être une évidence. C’est sous l’impulsion de Stanley et Luxon que Fabrice a décidé de s’entourer de six comédiens suisses pour poursuivre la formation et l’échange d’expérience avec la troupe des Rescapés et que la demande d’un volontariat courte durée de M. Bessire, en collaboration avec Eirene Suisse a été formulée.

Fabrice Bessire connaît également Eirene Suisse depuis de nombreuses années. Etant un ancien coopérant volontaire d’E-Changer, il lui est arrivé de rencontrer d’autres volontaires ou collaborateurs d’ Eirene, au Nicaragua notamment. Lors de son affectation au Nicaragua (2005-2007) Fabrice Bessire a eu l’opportunité de se rendre sur la côte Caraïbes et de collaborer avec FADACNIC, organisation partenaire et avait eu des échanges avec le volontaire d’Eirene de l’époque. M. Bessire a également participé à des événements organisés par Eirene.

Au travers des expériences qui lient les Rescapés, M. Bessire et Eirene, il est certain que cette courte durée renforcera le partenariat et pourra donner lieu, dans le futur, à d’intéressantes collaborations.

Les objectifs de cette affectation sont :

  • L’échange d’expériences entre comédiens haïtiens et suisses

  • La connaissance de la réalité haïtienne par les comédiens suisses

  • La formation de la troupe des Rescapés au théâtre forum

  • La construction d’un partenariat qui pourra déboucher sur d’autres échanges entre la troupe des Rescapés et Eirene Suisse