Une maison de la culture à Goma pour insuffler un esprit de paix

Grands Lacs République Démocratique du Congo
du 1 décembre 2012 au 31 juillet 2013

Pole Institute se présente comme un « institut interculturel pour la paix dans les Grands Lacs », souhaite développer son volet culturel et artistique.  La mission courte durée de Serge Boulaz, travailleur social et artiste s’inscrit dans cette perspective. En effet, Pole Institute a sollicité un appui d’Eirene Suisse afin de bénéficier d’un regard extérieur à la région qui permette d’avoir un recul sur les pratiques culturelles et artistiques de la région, de profiter de réflexions menées ailleurs en matière de culture et arts populaires, et enfin de favoriser les échanges Sud-Nord-Sud entre artistes.  En tant que conseiller culturel auprès de Pole Institute, Serge doit recenser les productions culturelles et artistiques menées par Pole Institute; identifier les savoirs-faire créatifs en rendant visite aux artistes et artisans créatifs locaux; récolter du matériel pour la création d’un site web multimédia ; identifier un lieu pour la maison de la culture et des propositions de contenus dont des échanges culturels.

Serge connait bien la région et le travail d’Eirene dans la région des GrandsLacs: ses photograhies illustrent le livre Dépasser la haine » publié en 2011 par Eirene et la COTMEC.(lire son interview).

La mission se déroule en plusieur étapes dont 2 sur le terrain: un mois en décembre 2012 et un mois en été 2013.

« 

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner