du 5Oct au 6Oct à

 

Chers membres et amis d’Eirene Suisse,

Vous êtes invités à venir partager un moment de convivialité avec Eirene Suisse le weekend du 05 au 06 octobre 2019.

PROGRAMME

Samedi 05.10.19

11h00: Rendez-vous à la Maison de l’Horloge à Martigny (Rue du Bourg 35, 1920 Martigny), dont les dortoirs et la cuisine sont à notre disposition. Veuillez prendre avec vous un pique-nique pour le dîner et un sac de couchage pour la nuit.

13h00: Projection du film « Ishyaka, la volonté de vivre », de Joseph Bitamba. (57 min) 

Synopsis : Le Rwanda vit aujourd’hui en paix. Ce pays est même cité en exemple et on sollicite ses experts pour résoudre des conflits ailleurs dans le monde. Vingt ans après le terrible génocide qui a fait plus d’un million de victimes, comment le Rwanda s’est-il réconcilié avec lui-même ? Quel chemin a-t-il parcouru pour se reconstruire? Les principaux génocidaires ont été jugés par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Pour juger les exécutants du génocide le Rwanda a dû recourir à sa tradition en instaurant les tribunaux “Gacaca”.

Des villages de réconciliation ont été créés où cohabitent pacifiquement les bourreaux (ayant purgé leur peine) et des rescapés du génocide. Aujourd’hui, le Rwanda est fier de fournir des troupes à l’ONU pour ses missions de maintien de la paix et de médiation dans les zones de conflit. Avec la paix retrouvée, l’économie affiche une des meilleures croissances d’Afrique. Les étrangers investissent et le tourisme a pris son essor, jusqu’à atteindre un million de visiteurs par an.

14h30: Intervention de Mme Médiatrice Mukayitasire, experte en médiation et membre de l’Association rwandaise Modeste et Innocent (AMI), partenaire d’Eirene Suisse présente en Suisse dans le cadre d’un échange Sud – Nord. Elle nous exposera les méthodes inspirées de la thérapie sociale qu’elle utilise et qui permettent d’aider des groupes sociaux ayant vécu des traumatismes tel que le génocide au Rwanda.

16h00: Sortie à la foire du Valais

20h00: Repas ensemble (proposé par Eirene Suisse à la Maison de l’Horloge) et activités libres

Dimanche 06.10.19

09h00: Déjeuner, rangement et départ

PRIX 

Une participation de 15 CHF par adulte vous sera demandée pour la location du dortoir. La sortie est gratuite pour les enfants. 

Le prix de l’entrée à la foire du Valais est fixé à 15 CHF pour les adultes, 12 CHF pour les étudiants et 8 CHF pour les enfants, à vos frais. En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter, et nous nous ferons un plaisir de trouver une solution.

Ajouter partie concernant le rabais pour 15 personnes

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE PAR RETOUR D’E-MAIL ET JUSQU’AU MARDI 17 SEPTEMBRE  À L’ADRESSE [email protected] 

Nous nous réjouissons de partager ces moments avec vous et restons à votre disposition en cas de questions.

Cordialement,

Eirene Suisse

publié le