Appel aux dons suite au violent séisme qui a touché le sud-ouest d’Haïti le 14 août 2021

Appel aux dons suite au violent séisme qui a touché le sud-ouest d’Haïti le 14 août 2021

Haïti
du August 14, 2021 au October 31, 2021

A la suite du séisme survenu dans le sud-ouest d’Haïti le 14 août 2021, des personnes se sont approchées d’Eirene Suisse pour demander si nous menions une action de récolte de fonds au profit des populations sinistrées. Eirene Suisse ne répond pas à l’urgence, mais collabore avec des ONGs locales dans des projets de longue portée temporelle. Toutefois, lorsque l’urgence est là et touche des partenaires locaux ou des bénéficiaires de projets, Eirene Suisse s’engage pour les soutenir à la mesure de ses moyens.

Dans ce cas précis, Eirene Suisse collabore depuis plus de dix ans avec l’organisation haïtienne CRESFED (Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement) qui a été créé en 1986. Son but est de développer, par la recherche et la formation, les compétences des responsables tant de la société civile que des pouvoirs publics afin qu’ils puissent à leur tour favoriser la participation des citoyens à la vie sociale, économique et culturelle en conduisant diverses activités : publication de journaux communautaires, organisation de discussions-débats sur les problèmes locaux, soutien à des activités de groupements, campagnes, actions dans les écoles (réintroduction de l’instruction civique dans les programmes scolaires), etc. In fine, ces activités doivent permettre de reconstruire le tissu social et d’assurer une meilleure gouvernance locale et nationale.

Le CRESFED est très actif dans la région d’Aquin, au sud-ouest d’Haïti. Actuellement, Eirene Suisse collabore avec le CRESFED dans le projet « Jeunes et participation citoyenne » mené dans les communes d’Aquin et de Cavaillon.

Après avoir pris des nouvelles des bénéficiaires par téléphone, les coordinateurs du CRESFED se sont rendus sur place le week-end du 21 et 22 août pour rencontrer les bénéficiaires des projets et évaluer les dégâts du bureau du CRESFED situé à Aquin. Celui-ci a été fortement endommagé par le séisme et une évaluation va devoir être faite par un ingénieur, afin de savoir s’il est réparable et utilisable. Concernant les bénéficiaires des projets, pour la majorité ils n’ont pas souffert physiquement, seules quelques personnes ont été blessées. Par contre, nombre d’entre eux ne peuvent pas loger dans leur maison, qui ont soit été détruites ou alors tellement endommagées qu’il est trop dangereux d’y rester. Plusieurs personnes vivent chez des voisins ou alors dorment dehors. En période cyclonique, cela est très risqué.

Les coordinateurs ont relevé un sentiment de peur de la part des habitants, qui est renforcé par les nombreuses répliques ressenties depuis le 14 août. Certains bâtiments ayant résisté à la secousse du 14 août, sont détruits lors de répliques.

Le CRESFED, tout comme Eirene Suisse, désire apporter son soutien et être présent aux côtés des personnes avec lesquelles nous sommes en lien depuis tant d’années. Il a donc été décidé que le CRESFED liste les besoins et que nous réfléchissions à la manière de leur amener un appui dans ces moments difficiles, aussi minime soit-il.

Pour cela, Eirene Suisse reçoit les dons des personnes qui souhaitent faire un geste pour apporter leur soutien.

A la date du 18 octobre, 1’600 CHF ont été récoltés. Cet argent sera envoyé au CRESFED, qui va le distribuer équitablement aux jeunes bénéficiaires du projet “Jeunesse et Citoyenneté”, afin qu’ils utilisent ce montant pour les besoins les plus urgents. La distribution d’argent a été décidée après avoir passé en revue les différentes options possibles. En effet, en raison du contexte sécuritaire et de la quasi-impossibilité d’acheminer du matériel de Port-au-Prince à Aquin, c’est cette solution qui a été retenue. Les jeunes pourront ainsi répondre à leurs besoins propres en faisant fonctionner le marché local.

Les fonds récoltés au bénéfice des jeunes affectés par le séisme du Sud-Ouest d’Haïti survenu en août ont été remis aux bénéficiaires par l’équipe du CRESFED. Encore un grand merci aux personnes qui ont participé à cette récole de fonds, permettant de soulager pour un temps la charges pesant sur ces familles. En complément, l’ONG Medico international, également partenaire du CRESFED, a apporté une aide matérielle importante pour la reconstruction de maisons.

Les jeunes ont encore besoin de soutien et il est toujours possible de faire un don pour cette collecte.

Vous pouvez adresser vos dons ici, avec la mention « Séisme Sud Haïti » :

Par versement bancaire:
CCP 23-5046-2
Association EIRENE Suisse
1200 Genève
IBAN : CH93 0900 0000 2300 5046 2
SWIFT / BIC : POFICHBEXXX

Versement en ligne :
(Postcard, cartes de crédit, Twint)
> vers le formulaire de don en ligne

QR code TWINT :

Please follow and like us:

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner