Jeunes et participation citoyenne en Haïti 1

Jeunes et participation citoyenne en Haïti

Haïti
du January 1, 2019 au December 31, 2021

Jeunes et participation citoyenne en Haïti

Dans un contexte où les gouvernements ne répondent pas aux aspirations populaires, notamment en termes de sécurité, d’éducation, de santé et d’emploi et où la corruption est très présente, il est difficile pour les citoyens de comprendre et d’avoir confiance en la démocratie. Afin d’intéresser les jeunes du département d’Aquin à la chose publique, l’organisation haïtienne CRESFED propose une initiative d’éducation à la citoyenneté. Ce projet doit  leur permettre d’avoir un autre regard sur leur rôle dans la société et de s’engager de façon consciente et réfléchie aux affaires de leurs communautés, de pouvoir reconnaître leur capacité de produire des changements dans la réalité sociale et de collaborer à leur tour à la formation citoyenne d’autres jeunes. Les autorités locales sont partenaires du projet et participent à la sélection des jeunes. Ils interviendront également durant certains ateliers et émissions de radio.

Afin de mener à bien ce projet, des outils modernes et attractifs sont mis en place, tels que des ateliers sur l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux, le montage vidéo, la prise de parole en public et la participation à des émissions de radio. Les jeunes participeront également à des modules sur les droits humains et le plaidoyer. Une formation complète en théâtre-forum, outil puissant de changement social, permettra également à une quinzaine de jeunes d’écrire, de mettre en scène, de jouer et de former d’autres jeunes au théâtre-forum.

Afin de mener à bien ce projet, le CRESFED pourra compter sur l’appui de trois volontaires d’Eirene Suisse. Elise Golay, volontaire de longue durée auprès du CRESFED donnera des ateliers en communication et plaidoyer. Claude Cangé Junior, qui a collaboré durant quelques années avec Eirene Suisse au travers de la troupe haïtienne Les Rescapés, est en charge de la formation des jeunes en théâtre-forum. Celui-ci sera coaché par Fabrice Bessire, comédien, formateur en pratiques théâtrales et fondateur de la troupe de théâtre gotadeagua.