Appui à la formation du corps enseignant en Haïti

Appui à la formation du corps enseignant

Haïti
du 1 janvier 2014 au 31 décembre 2016

Eirene Suisse répond à une demande de renforcement des compétences locales de son partenaire haïtien, le Bureau du District Scolaire, en mettant à sa disposition, dès janvier 2014 et pour une durée de 3 ans, une conseillère pédagogique. Cette organisation a vu le jour il y a huit ans  dans le but de renforcer et de développer l’éducation chez les jeunes, particulièrement dans les régions isolées du pays. Dans cette région de l’Artibonite, plus de 95% des professeurs n’ont pas de formation ce qui rend un bon enseignement difficile. Le but de notre volontaire, Céline Nerestant, sera d’épauler les institutions haïtiennes afin de faire progresser le niveau d’éducation.

Durant ces trois ans, Céline s’occupe de former les enseignants.

Elle leur transmet également des techniques de formation afin que dans le futur, ces personnes, soient capables à leur tour de former de nouveaux enseignants.

Elle accompagne les inspecteurs dans les écoles afin de les aider à améliorer les structures des établissements.

Elle organise des réfléxions autour de la gestion de classe et d’école telles que: la collaboration des adultes, des enfants, la planification scolaire, la préparation des leçons… et ce dans le but de sensibiliser les enseignants et les parents d’élèves sur l’importance de l’éducation ainsi que leur rôle dans la scolarité de leurs enfants.

Interview Radio Cité

Eirene Suisse reçoit une contribution de cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au travers d’Unité pour son programme quadriennal 2021-2024. Voir les détails

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner