Appui agroécologique à l'agriculture familiale des sections communales de Boucan Carré et de Petite Montagne 1

Appui agroécologique à l’agriculture familiale des sections communales de Boucan Carré et de Petite Montagne

Haïti — Agro-écologie
du März 1, 2016 au März 31, 2019

En Haïti, 50% des aliments consommés dans le pays sont importés et certains produits alimentaires, dont le riz et le maïs, ont vu leur prix doubler sur le marché depuis septembre 2013. La souveraineté alimentaire et l’autonomie semencière des populations ne sont plus assurées par les systèmes de production familiaux caractéristiques du monde rural haïtien. Le manque de technique, d’outils et de disponibilité de semences créoles posent des problèmes récurrents, aggravés par la dégradation de l’environnement du fait de l’érosion des sols et la diminution des rendements des cultures vivrières.

Le projet soutenu par Eirene Suisse consiste donc à donner une opportunité aux communautés paysannes locales de s’affirmer dans leur savoir-faire agroécologique et de renforcer leurs capacités ainsi que leurs moyens d’action. Le but étant d’établir une agriculture paysanne familiale protectrice et régénératrice de l’environnement naturel et qui fournit une autonomie alimentaire à ces familles.

La volontaire, Sophie Paychère, aura ainsi pour mission de former les communautés et de leur assurer un support technique. La démarche s’inscrit dans une méthodologie participative, les familles prenant part à l’entier du processus d’intervention, de l’identification des besoins à l’évaluation des aménagements effectués.