La FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération), créée en 1989, est une organisation faîtière regroupant aujourd’hui une quarantaine d’associations actives dans la coopération au développement. Eirene Vaud est membre de la FEDEVACO depuis février 2013.

La FEDEVACO permet aux collectivités publiques (Confédération, Canton et communes) de contribuer à la solidarité internationale en cofinançant une grande diversité de projets de développement dans les pays du Sud et de l’Est. Au préalable, tout projet émanant d’une association membre est soumis aux critères stricts d’une Commission technique (CT), composée d’experts bénévoles ayant tous une expérience approfondie du travail de terrain. Ainsi, l’expertise de la FEDEVACO permet:

 

 

  • de garantir la qualité et la durabilité des projets et la fiabilité des partenaires locaux; 
  • d’assurer le contrôle du suivi et de la bonne conduite des projets;
  • d’informer et sensibiliser les autorités et le public quant aux projets soutenus;
  • de contrôler les rapports et les décomptes finaux.

 

Ce service, mis à la disposition des collectivités publiques, permet non seulement de faciliter le choix des pouvoirs publics et de les décharger du travail d’expertise, mais aussi de garantir une utilisation appropriée et efficacement ciblée des deniers publics consacrés à la coopération au développement. Elle évite, en outre, la multiplication non coordonnée des demandes de financement, allégeant ainsi les tâches administratives des autorités.