Tamara Strasser 4

Le sport comme outil d’inclusion des enfants en situation de handicap au Nicaragua

Amérique Centrale Nicaragua
du August 1, 2019 au July 31, 2021

Objectif global

La qualité de vie des enfants, des adolescents et des jeunes en situation de handicap et de leur famille au Nicaragua est améliorée.

Impact visé

Les enfants, les adolescents et les jeunes en situation de handicap s’adonnent à des activités récréatives et compétitives et leur inclusion sociale est facilitée à travers le sport et le jeu. Les enseignants et les collaborateurs qui accompagnent ce processus dans les municipalités ont des outils et des compétences qui améliorent leur pratique.

Contexte

La situation du handicap au Nicaragua s’est aggravée au cours des dernières années . Il n’y a pas de foyer de prise en charge de personnes en situation de handicap et ce sont les familles qui ont la charge de leurs enfants en situation de handicap. Néanmoins, il existe des centres d’attention ambulatoires, tels que les Centres d’Apprentissage pour la Vie de Los Pipitos. L’organisation Los Pipitos est née de la nécessité des parents de s’auto-organiser afin d’améliorer la prise en charge psycho-sanitaire de leurs enfants et de revendiquer leurs droits. L’objectif est donc de travailler avec les institutions communautaires afin de faire tomber les barrières qui entravent l’inclusion de cette population. En ce sens, le sport peut être un outil puissant dans l’atteinte de cet objectif.