• Thème

Le sport comme outil de sensibilisation, d’éducation et d’inclusion

  • Objectif

Partager des expériences de terrain qui utilisent le sport comme un outil de cohésion sociale tout en s’adaptant à divers contextes culturels et politiques. Sensibiliser et informer les professionnel.le.s sur le rôle que peut jouer le sport dans des projets d’éducation, d’inclusion et de cohésion.

  • Contenu

À travers le sport et le divertissement, les barrières de la différence tombent et très vite des liens entre les personnes se créent, ces liens permettent à des personnes en marge de la société d’être valorisées et de trouver une place dans leur communauté. Ces personnes ne sont plus définies par leur handicap (au sens large et social du terme), mais par leur nouveau rôle.

Ce webinaire illustre l’utilisation du sport comme outil de cohésion sociale au travers d’exemples de terrain concrets.

  • Intervenantes

Maggie Goudy crée en 2014 l’association Handi-Capable avec son mari suite à la naissance de leur fille atteinte de paralysie cérébrale. L’association a pour mission d’aider les enfants et les adultes en situation de handicap à vivre au-delà des limites. C’est ainsi que née la course populaire le Handi-challenge qu’elle nous présente.

Tamara Strasser, volontaire pour Eirene Suisse, présente son projet de sport inclusif au Nicaragua en collaboration avec Los Pipitos, une association de parents d’enfants en situation de handicap.

  • Déroulement
16:30Bienvenue aux participant·e·s
Présentation des intervenantes et explication du déroulement du webinaire
16:35Présentation d’Eirene Suisse
16:40Présentation projet de sport inclusif au Nicaragua 
16:55Présentation de la course populaire Handi-challenge
17:10Questions – Réponses avec les participant·e·s
17:45Clôture du webinaire