Appui psycho-social aux populations migrantes au Costa Rica

Amérique Centrale Anciens pays d'affectation
du 1 novembre 2007 au 31 octobre 2009

Aldemar Jutinico a rejoint l’équipe de Cenderos fin 2007 pour une durée de 2 ans où il  forme et conseille l’équipe en matière de gestion de projets psycho-sociaux. Aldemar a travaillé à plusieurs niveaux , certains prévus à l’avance par l’organisation partenaire et justifiant la mission, d’autres venant se greffer petit à petit en fonction des opportunités et des événements locaux.

Aldemar travaille directement avec la population migrante nicaraguayenne, pour l’aider à dépasser le traumatisme de l’exil et s’insérer dans son nouveau contexte: Il donne des consultations psychosociales et  apporte un appui à des groupes de migrants.  Il a oeuvré pour que la problématique de la masculinité soit abordée plus systématiquement dans les activités de Cenderos, partant du point de vue que l’on  ne peut pas s’occuper des femmes sans s’occuper des hommes, surtout lorsqu’il s’agit d’affronter les problèmes de la violence exacerbés par les difficultés d’intégration .

Particulièrement sensible au thème de la migration (forcée ou choisie) et aux problématiques qui y sont liées, Aldemar s’est également efforcé de convaincre Cenderos d’élargir son appui à d’autres populations  migrantes vivant au Costa -Rica .

Conscient de l’importance pour Cenderos, de pouvoir présenter de façon convaincante des projets à des bailleurs potentiels, Aldemar a donné un atelier sur la recherche de fonds institutionnels,  « La estrategia de busqueda de fondos en Cenderos » au personnel de l’organisation. Il a par ailleurs élaboré un projet  Prevención de la violencia masculina contra las mujeres migrantes nicaragüenses aujourd’hui financé par le DFAE via l’ambassade de Suisse à San José. Toujours dans le domaine du renforcement institutionnel de l’organisation, Aldemar a contribué à la mise sur pied d’un Forum psicosocial para las migraciones, un centre de recherche, de formation et de diffusion dans le domaine psychologie, migrations et multiculturalisme. Les formations s’adressent aux institutions et profesionnels travaillant dans les domaines de l’éducation, la santé, la psychologie et l’intervention sociale liés à la migration.

Dans le cadre de ce Forum, Aldémar a publié deux études autour de la problématique des femmes nicaraguayennes fruits de son travail à Cenderos, de son observation et de son analyse: Maltrato psicológico conyugal, El caso de las mujeres nicaragüenses en Costa Rica  (http://www.gvom.ch/presence/costa_rica/aldemar/Maltrato%20psicol%C3%B3gico%20conyugal.pdf) et  Empoderamiento psicosocial de mujeres migrantes nicaragüenses en Costa Rica (http://www.gvom.ch/presence/costa_rica/aldemar/Empoderamiento%20psicosocial%20de%20mujeres%20migrantes.pdf)