Appui à la formation du corps enseignant en Haïti

Ateliers de philosophie appliquée pour développer l’esprit critique des enfants haïtiens (2)

Haïti — Education
du 19 décembre 2017 au 18 janvier 2018

En Haïti, les pratiques d’enseignement sont encore majoritairement traditionnelles. Les élèves sont très souvent passifs car les enseignants n’ont pas reçu la formation nécessaire pour appliquer un type d’éducation plus respectueux des besoins de l’enfant.

Le Bureau du District Scolaire (BDS) est convaincu que la pratique de la philosophie avec les enfants peut avoir un impact positif sur l’évolution des élèves. Cependant, ils manquent des personnes qualifiées pour former les enseignants présents. Notre volontaire, Doris Genest, part donc pour une mission de six à huit semaines afin de répondre à ce besoin.

Son apport doit permettre aux enseignants de la commune de Verettes de comprendre les enjeux de la philosophie, d’acquérir les outils pour la mettre en pratique dans leurs classes et d’adopter les attitudes pédagogiques adéquates pour animer ces ateliers. Sur le long terme, le BDS espère ainsi développer une pensée critique, créative et cohérente des élèves qui permettrait de penser ensemble dans un climat d’écoute, d’entraide et de respect.