Echange sud-nord - Hazel Wilson Nash

Échange Sud-Nord

Amérique Centrale Nicaragua
du März 15, 2009 au April 5, 2009

Madame Hazel Wilson Nash, coordinatrice des programmes éducatifs de l’ONG nicaraguayenne FADCANIC, a été invitée en Suisse par GVOM pour pouvoir découvrir certains aspects du système éducatif et notamment certaines expériences dans le domaine de l’enseignement bilingue. Son programme a compris des visites d’écoles, de bibliothèques, des centres de formations, sa participation à des cours, des échanges avec les enseignants, les responsables pédagogiques et les formateurs. 

Au cours de son voyage, elle a également été appelée à témoigner sur son expérience, sur la réalité de la Côte Atlantique et parler de l’importance de l’éducation bilingue pour cette région du Nicaragua.

Du 15 mars au 3 avril 2009, les objectifs de la venue de Mme Wilson étaient donc:

  1. de rencontrer des spécialistes en pédagogie et formation d’adultes pour échanger sur l’enseignement bilingue (méthodologie, outils pédagogiques, etc.), sur la formation des enseignants, tant au niveau primaire qu’au niveau technique ou supérieur et sur les relations parents/enseignants;
  2. de témoigner de la situation de l’éducation au Nicaragua, en particulier sur la Côte Atlantique du Nicaragua;
  3. de présenter FADCANIC et notamment ses activités dans le domaine de l’éducation;
  4. d’établir des contacts et d’échanger avec différents acteurs de a coopération suisse et responsables de la politique de l’éducation en Suisse intéressés par les expériences de FADCANIC.