Echange Sud-Nord - Kenneth García Tapia

Echange Sud-Nord – Kenneth García Tapia

Suisse
du 27 septembre 2018 au 7 octobre 2018

Eirene Suisse collabore depuis 2016 avec l’association locale nicaraguayenne Roncalli Juan XXIII (AJR23), au sein de laquelle l’ingénieur civil Kenneth García travaille. Une volontaire suisse, Mme Mélanie Lutz, a appuyé l’association durant 2 ans (mai 2016 à avril 2018) avec pour objectif le renforcement de l’accès à un logement digne pour les populations vulnérables au Nicaragua. 

Plusieurs projets de logements accessibles à de petits budgets ont été menés par l’AJR23 et appuyé par la volontaire et d’autres projets sont en cours de préparation. 

Eirene Suisse, en tant qu’organisation de coopération par échange de personnes, tient à ce que ces dits « échanges » fonctionnent de manière bilatérales. Ces échanges permettent de remettre en question les pratiques de chacun, d’informer le public suisse sur une thématique du développement au Sud, de permettre à des partenaires du Sud de connaître des projets sociaux ou de développement menés au Nord, de les questionner et de faire connaître la coopération par échange de personne comme un outil de la coopération au développement.

Pour ce projet d’information, Kenneth García et Mélanie Lutz tiendront plusieurs présentations publiques au cours de la semaine. 

29 septembre
Il participera à la table ronde intitulée “Regards croisés des réussites et des échecs”, organisée par la Délégation Genève Ville Solidaire. Comme son nom l’indique, cet échange a pour but de discuter des aspects positifs et négatifs des missions de terrain, d’un point de vue des volontaires, comme des organisations sur place. Cet événement est organisé dans le cadre de la manifestation “Rencontre des voyages Solidaires Genevois”, dont vous trouverez plus d’infos plus bas (dans la section Suisse)

1 octobre
Il participera également aux Conférences des Journées Mondiales de l’Habitat, avec Mélanie Lutz, volontaire au sein de l’association nicaraguayenne jusqu’en avril dernier. Mélanie parlera de son expérience avec une association locale oeuvrant dans la construction de logements sociaux. Ils parleront également de l’entrepreneuriat social.

3 octobre
Finalement, Mélanie Lutz et Kenneth García tiendront une présentation publique sur le thème du volontariat international pour renforcer les ONGs locales. Une occasion d’avoir un retour sur la coopération par échange de personnes du point de vue de la volontaire, mais également de celui du partenaire local.