Echange Sud-Nord -  Médiatrice Mukayitasire

Echange Sud-Nord – Médiatrice Mukayitasire

Suisse
du 27 mars 2019 au 31 mars 2019

A la fin du mois de mars 2019, notre partenaire rwandaise Médiatrice Mukayitasire, experte en médiation et membre de l’Association Modeste et Innocent (AMI), est venue en Suisse pour parler des prochaines collaborations Sud-Nord et pour rencontrer les jeunes d’Unité Jamm à Genève et les familiariser avec sa méthode de travail.


Lors de cet atelier qui a eu lieu le samedi 30 mars, les personnes présentes ont été invitées à participer à un jeu de rôle afin de se mettre dans la peau d’individus que tout oppose.

Médiatrice a ainsi pu exposer les méthodes inspirées de la thérapie sociale qu’elle utilise et qui permettent d’aider des groupes sociaux ayant vécu des traumatismes, tel que le génocide au Rwanda. Les groupes antagonistes se confrontent et peuvent se rapprocher progressivement dans le but de se réconcilier et de créer un vivre ensemble plus harmonieux.

Ces groupes ainsi reconstruits se nomment AMATABA (pluriel de ITABA), une métaphore signifiant «espaces plats sur lesquels se rencontrent les gens qui descendent des monts de violence et ceux qui remontent des valons de haine et de misère».

Photos