L'art comme outil d'inclusion des enfants et des jeunes handicapés au Salvador

Des fresques murales pour une société plus inclusive des personnes en situation de handicap au Salvador

Amérique Centrale Salvador
du July 1, 2019 au July 31, 2019

Objectif global

La technique RBC (Réadaptation Basée sur la Communauté) est une stratégie de développement socio-économique et d’inclusion sociale qui répond aux besoins fondamentaux, crée des opportunités, renforce les capacités, travaille avec et soutient les organisations de personnes en situation de handicap et les groupes de soutien, engage la participation intersectorielle, encourage le leadership et la participation des gouvernements locaux, et tire parti des systèmes législatif, juridique et social du pays.

Par le biais de cette technique, cet échange vise à améliorer les possibilités de réadaptation intégrale et d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap par la mise en œuvre d’actions culturelles et récréatives qui favorisent leur participation active, que ce soit dans leur vie privée ou dans la vie communautaire.

Contexte

La société salvadorienne est généralement caractérisée par des pratiques d’exclusion qui affectent fondamentalement des groupes de la population qui, pour diverses raisons, ont été entravés dans leur accès aux droits humains, en demeurant invisibles, marginalisés et exclus des politiques, programmes et actions que l’état salvadorien met en œuvre.

L’un des groupes de la population qui souffre aujourd’hui le plus de ce manque de politiques spécifiques est celui des personnes en situation de handicap. Ces dernières se trouvent actuellement très désavantagées, car la majorité des initiatives publiques et privées les concernant ne sont que des mesures palliatives qui par conséquent n’améliorent pas leur situation sur le long terme.

Projet

Avec le soutien de l’artiste nicaraguayen Michael Hammond et dans le cadre d’une coopération sud-sud entre deux organisations soutenues par Eirene Suisse, à savoir Los Angelitos et Fundación Murales RACCS, deux fresques murales seront réalisées par des personnes en situation de handicap dans différentes communautés du Salvador et représenteront leurs aspirations, leurs rêves et/ou leur perception de la réalité vécue. Les discussions organisées autour des fresques et leur réalisation seront suivies et documenté par le vidéaste Aurélien Vallotton dans le cadre de son volontariat. Cela permettra de donner plus de visibilité au travail des personnes en situation de handicap dans d’autres communautés et de contribuer ainsi à un changement de leur image en mettant en valeur leurs capacités. La vidéo sera disponible sur le site web de l’association et diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que lors des événements internes à l’association (assemblées locales, départementales et nationales) ainsi que d’autres événements publics.

Impact visé

Cet appui permettra à Los Angelitos de mettre en valeur  le potentiel, les compétences, les capacités et les besoins des personnes en situation de handicap en ce qui concerne leurs droits et leurs aspirations par le biais de peintures murales, tout en créant une image positive d’elles au sein des communautés. 

Qui plus est, par la mise en œuvre d’un processus d’éducation artistique pour les personnes en situation de handicap au sein de l’association partenaire, le projet contribuera également au développement de nouvelles méthodes de travail concernant l’expression au travers des arts plastiques.

Vidéos du projet

Consultez les vidéos réalisées par notre volontaire Aurélien Valloton , lors de la réalisation de la fresque murale.