Mieux communiquer pour établir la démocratie et l'état de droit en Haïti

Mieux communiquer pour établir la démocratie et l’état de droit en Haïti

Haïti
du 1 octobre 2018 au 1 octobre 2020

Le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED) a pour but de développer, par la recherche et la formation, les compétences des responsables tant de la société civile (responsables et animateurs d’associations de terrain) que des pouvoirs publics (élus et personnels administratifs et techniques des collectivités locales) afin qu’ils puissent à leur tour favoriser la participation des citoyens à la vie sociale, économique et culturelle en conduisant diverses activités : publication de journaux communautaires, organisation de discussions-débats sur les problèmes locaux, soutien à des activités de groupements, campagnes, actions dans les écoles (réintroduction de l’instruction civique dans les programmes scolaires), etc. In fine, ces activités doivent permettre de reconstruire le tissu social et d’assurer une meilleure gouvernance locale et nationale.

Dans le cadre d’un partenariat entre EIRENE Suisse et le CRESFED, Elise assurera une bonne visibilité des activités du CRESFED en tant que conseillère en communication. Sa mission consistera à redynamiser la section communication de l’organisation locale en renforçant les capacités de l’équipe, à proposer des innovations en communication, à assurer et maintenir une bonne transmission entre le CRESFED et le grand public, et à consolider et agrandir la visibilité du CRESFED auprès des partenaires de développement.

Elle sera notamment chargée de :

• Former l’équipe de communication en techniques avancées et à l’élaboration de stratégies de communication.

• Proposer de meilleures stratégies de communication entre les publics cibles et les équipes de coordination dans le cadre de la mise en œuvre de projets.

• Accroître la visibilité du CRESFED auprès des partenaires de développement intervenant en Haïti et enclencher des démarches de rapprochement si nécessaire.

• Participer aux travaux d’édition et de publication et proposer des recommandations d’amélioration.

• Superviser les publications et mettre à jour la page web de l’organisation.