
Projet de défense des droits humains Archivo Impunidad en Uruguay
Anciennes régions d'affectation Anciens pays d'affectationContexte
De 1973 à 1985, l’Uruguay a vécu sous un régime dictatorial durant lequel de nombreuses violations des droits de l’homme ont été perpétrées par des représentants de l’Etat. Il est essentiel pour les Uruguayens de faire aujourd’hui un travail collectif de mémoire sur cette période afin de resserrer le tissu social et ce d’autant plus que la conjoncture socio-politique actuelle permet ce travail de lutte contre l’impunité.
Depuis environ 30 ans, SERPAJ Uruguay (ONG uruguayenne) a accumulé un grand nombre de documents relatifs aux droits de l’homme et à leurs violations en Uruguay. Ces documents sont sollicités quotidiennement par de nombreux chercheurs, académiciens, juristes, étudiants, journalistes, victimes, autres ONG et médias qui cherchent à obtenir des données spécifiques en matière de droits de l’homme, et notamment sur les personnes disparues ou assassinées sous la dictature.
Objectifs principal et spécifiques
Objectif principal :
Sauvegarder et préserver l’existence de ces archives qui font partie du patrimoine de la population uruguayenne.
Objectifs spécifiques :
– analyser, organiser, digitaliser ces archives
– assurer leur libre accès et faciliter leur divulgation aux multiples usagers.
Les bénéficiaires
Toutes les personnes et les institutions qui ont besoin d’accéder aux documents – Collectif SERPAJ; étudiants et chercheurs; législateurs et juristes; avocats experts des droits de l’homme; victimes et leurs familles; organisations des droits de l’homme; médias – pour se défendre, pour lutter contre l’impunité et pour faire avancer la cause de la justice.
