Réhabilitation intégrale des enfants et jeunes handicapés au Salvador 1

Appui à la réhabilitation intégrale des enfants et jeunes handicapés au Salvador

Amérique Centrale Salvador
du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2018

Appui à la réhabilitation intégrale des enfants et jeunes handicapés au Salvador

Objectif Global

Oscar Castillo, apprenti du cirque social et diplômé de l’Université Dr. Andrés Bello en travail social, est actif dans les activités liées aux processus d’organisation collectifs et communautaires. Depuis 2017 il fait partie de l’équipe technique de l’Association Los Angelitos, où son travail permet de faciliter le suivi des ateliers professionnels d’artisanat ainsi que de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes handicapés. Il accompagne également la création et le suivi des initiatives économiques des jeunes handicapés et de leurs familles, et facilite les échanges et la formation des acteurs locaux. De plus, il supervise les pratiques professionnelles des étudiants universitaires de l’Association.

Du 1er janvier au 31 décembre 2018 Oscar accompagne les volontaires d’Eirene Suisse dans leur soutien aux filles et aux jeunes femmes handicapées de l’association dans différentes communautés, et il anime également, en collaboration avec les volontaires, des journées de sensibilisation pour les étudiants des différents centres éducatifs de Chalatenango ainsi que des formations pour le personnel de l’association.

Contexte

La situation des personnes avec un handicap et des mutilés de guerre au Salvador est précaire, non seulement au niveau du traitement médical, mais également en ce qui concerne l’accès à l’éducation, aux soins et à l’emploi. Selon les estimations officielles, il existe dans ce pays entre 600’000 et 800’000 personnes qui souffrent d’un type de handicap quelconque. Pour celles-ci, il n’existe qu’un seul centre d’attention spécialisée (ISRI = Instituto Salvadoreño de Rehabilitación de Inválidos).

Bien que le précédent gouvernement ait lancé son programme socio-éducatif « Vamos todos a la escuela » (2009 -2014) et qu’il ait développé le Plan National d’Education Inclusive, la qualité de l’éducation ne s’est toujours pas beaucoup améliorée et on déplore toujours le manque de moyens adéquats à disposition, notamment pour les enfants et les jeunes avec un handicap. Ceci explique les taux d’analphabétisme et de chômage élevés dans cette partie de la population.

Impact visé

  • Promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes handicapés par le suivi des initiatives et des ateliers de formation existants, avec l’appui des jeunes déjà intégrés sur le marché du travail ainsi que la mise en œuvre de nouvelles initiatives.
  • Promouvoir l’inclusion des enfants et des jeunes handicapés dans le sport et la culture en suivant les initiatives existantes et en en développant de nouvelles.
  • Avec le reste du personnel, promouvoir et développer des loisirs pour et avec les enfants et les jeunes de l’association.
  • Superviser et accompagner le travail des collaborateurs communautaires.
  • Participer activement à la formation des parents et des proches des enfants et des jeunes handicapés concernant les soins de base de leurs enfants ou de leurs proches en vue de leur réhabilitation intégrale.
  • Promouvoir l’inclusion sociale des personnes handicapées, en favorisant la coordination et la coopération avec les institutions publiques locales et départementales.
  • Assister la direction de l’association dans les activités syndicales et le plaidoyer.
  • Assurer la communication entre les membres, les directeurs locaux et départementaux ainsi que l’administration de l’association.